dimanche 3 juillet 2022

Quand c'est Bonduelle, est-ce que c'est bon ?

 Je produis ce court article pour donner mon opinion sur le titre Bonduelle, injustement valorisé selon moi. 

Pour commencer, présentons succinctement cette entreprise plus que centenaire, créée en 1853 et qui est aujourd'hui le leader européen ou mondial (selon les estimations) du légume préparé. 

L'entreprise exploite environ 124 000 hectares et vend ses produits dans plus de 100 pays au travers de 55 sites industriels. 

Chaque année, près d'un million de tonnes de légumes sont cultivés au travers d'un réseau de 2800 agriculteurs partenaires de l'entreprise.

Examinons le cours de bourse. L'action Bonduelle (code : BON) est aujourd'hui à 15,88 € à des plus bas de plus de 10 ans. Il faut même remonter à Décembre 2011 pour retrouver un cours aussi bas, sauf qu'à cette époque le périmètre de l'entreprise n'était clairement pas celui d'aujourd'hui. 


Le chiffres d'affaires pour 2021 s'établit à 2780 millions d'euros. L'entreprise présente un PER d'environ 8 (7,94), une valeur d'entreprise de l'ordre de 1 134 millions d'euros, et un rendement s'approchant des 3%, mais ce n'est pas l'aspect intéressant selon moi. 

En fait, il y a 3 raisons pour lesquelles l'entreprise suscite mon intérêt : 

1) Bonduelle est une société dont l'activité est indispensable à la vie en société, quelle que soit la situation. Je vois bien les humains se passer des produits et services d'Instagram, de Snowflake ou bien de Peloton, mais je ne les imagine pas se passer de légumes en conserves.  

Donc, quoi qu'il arrive et même dans un scénario de forte dépression imaginé par certains, les produits de Bonduelle resteront en forte demande. A plus forte raison dans le cadre d'une récession qui est mon hypothèse favorite pour les 2-3 ans à venir. 

La nourriture produite par Bonduelle est diététique. Puisqu'elle nécessite pour être produite beaucoup moins d'eau à calories équivalentes que la viande, elle est parfaitement au coeur des problématiques environnementales actuelles et donc dans l'air du temps (en attendant les sandwiches aux sauterelles que nous préparent "nos élites").

2) Deuxièmement, Bonduelle, même s'il est un leader mondial sur ses marchés reste une entreprise familiale avec un management paternaliste et prudent. Depuis plus de 150 ans, l'entreprise aux manettes  L'expérience montre que ce genre d'entreprises est celle qui résiste le mieux au type de grande crise qui se profile à l'horizon.  

3) Enfin, et c'est très important pour moi, l'actionnariat est relativement stable. 
La famille détient la majorité des parts et surtout les parts combinées détenues par Vanguard et BlackRock, les 2 "pieuvres" du capitalisme mondial ne dépassent pas les 2%. 
Ces 2 entités, Vanguard et BlackRock détiennent une part insolente des entreprises mondiales (et d'ailleurs Vanguard possède au moins 5% de BlackRock, ce qui fait de ses actionnaires les véritables maitres du monde) et en cas de faillites en cascade, il est fort possible que le parcours boursier de certaines entreprises ressemble à celui des montagnes russes. 
La résilience de l'actionnariat est un point que je considère de plus en plus, lors de mes décisions d'investissement. On a vu ce qui est arrivé à une action comme Atos. 



Il y a quelques semaines, Bonduelle est entrée en négociations exclusives pour la vente de sa filiale de conserves et de surgelés en Amérique du Nord. Cette opération s'est effectuée sur la base d'une valorisation de l'entreprise de 850 millions de dollars canadiens, soit environ 625 millions d'euros.   
Comme le souligne les Echos, les actionnaires ont eu l'occasion de découvrir que cette cession de 65% de Bonduel America Long Life (BALL) représentait 90% de la capitalisation actuelle du groupe
Pour le dire autrement, l'ensemble des autres filiales et des outils de production était valorisée pour moins de 100 millions d'euros, y compris la zone Europe, la plus importante au niveau du C.A. Il y a clairement un sujet de valorisation, même si l'endettement global (716 millions en 2021 selon Zonbourse) avant l'opération était relativement importante. 

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...