J'ai tellement de choses à écrire et il faut que ce soit "un fait divers" qui me sorte de ma léthargie. Je parle bien sûr de cette course de karting organisée à la prison de Fresnes, sobrement baptisée "Kohlantess".
Par hasard, je suis tombé sur cet article du Figaro qui explique que les participants avait été condamné pour viol. Il s'agissait, par ailleurs, d'un multirécidiviste accusé de coups et blessures sur son ex-compagne et de tout un tas de dossiers.
Personnellement, je suis favorable à ce que la prison soit un lieu de repentance pour que les condamnés n'aient qu'une envie : ne pas y retourner. J'ai bien conscience que le fait de souhaiter que lien où la punition s'exerce ne soit pas un eldorado, révèle aux yeux de certains, mon côté facho, dictatorial et, osons le dire, un peu nazi.
Mais en fait, mon message est ailleurs : ce sujet et le peu de réactions qu'il amène chez la classe politique, est un signal faible de fin de civilisation, avant même d'être un fait divers.
Bien sûr, nous pouvons tomber encore un peu plus bas et ce sera probablement le cas. Mais l'un dans l'autre, je serais très surpris que notre civilisation occidentale puisse tenir encore 25 ans sans dégâts majeurs, visibles de tous.
Gageons que l'hiver qui s'en vient dans un contexte de crise énergétique se charge d'envoyer un premier signal fort à tous que la fête est terminée, comme ont jugé prudent de l'admettre deux personnalités politiques.