jeudi 20 octobre 2022

Optimus AI : le renouveau du robot domestique

La présentation par Elon Musk et son entreprise Tesla du robot Optimus marque selon moi un tournant dans le développement de l'industrie robotique à usage domestique. 

Je parle bien ici du marché domestique B2C, à destination des utilisateurs particuliers, car il est clair que le marché de la robotique utilisé dans les usines ou les entrepôts s'est déjà beaucoup développé et continuera à le faire. 

Jusqu'alors, les sociétés se contentaient de robots mignons ( Aibo de Sony, Nao d'Aldebaran Robotics,...) mais sans grands usages, s'affairaient autour des robots aspirateurs ou bien proposaient des robots anthropomorphes très athlétiques mais sans retombées concrètes ( Boston Dynamics). 

La grande nouveauté de cette présentation, outre qu'elle a été effectuée par une entreprise disposant à la fois de grands moyens (technologiques aussi bien que financiers) et de grandes ambitions, est que Tesla a clairement mis l'accent sur : 

  1. Le développement simultané de "l'intelligence" et des capacités cinétiques du robot. Cela contraste singulièrement avec les robots de Boston Dynamics qui, en apparence du moins, ne donne la priorité qu'aux prouesses physiques
  2. L'importance accordée aux batteries pour permettre au robot d'opérer aussi longtemps que possible, sans rechargement. Le nombre de robots domestiques fonctionnant avec un cable ou disposant d'une autonomie très limitée reste encore un frein à l'adoption de ces technologies par le grand public. 


Bien entendu, cette présentation s'est faite de la manière habituelle dont Elon Musk fait ses "shows" : beaucoup de promesses, un calendrier surréaliste qui sera, à mon avis, loin d'être tenu, et des prix qui ne sont clairement indiqués que pour faire office de "teaser". 

Mais le principal aspect de cette annonce sur le secteur de la robotique domestique réside, selon moi, dans l'effet Elon Musk

Musk a déjà transformé 2 secteurs industriels dans lesquels il s'est investi à fond : le secteur spatial avec SpaceX et le secteur automobile avec Tesla (qu'il n'a pas créé). 

Son succès s'est fait en dépit de nombreuses railleries, y compris les miennes même si elles portaient avant tout sur la valorisation stratosphérique de la société Tesla. 

Et donc aujourd'hui, même si les réactions initiales sont plutôt teintées de scepticisme ou d'ironie, ce qui compte avant tout c'est la manière dont les autres acteurs du marché ( Boston Dynamics aka Hyundai, Sony, Xiaomi, ...) vont réagir à cette annonce. C'est la manière dont les acteurs des GAFAM (Google, Apple, Facebook/Meta, Amazon et Microsoft) vont se positionner pour prendre part à un marché aussi grand. 

Je crois qu'Apple, qui n'a toujours rien annoncé sur le sujet de l'automobile doit se souvenir qu'il est essentiel d'être positionné à la genèse d'un secteur d'activité en gestation. 
Microsoft qui a manqué un nombre énorme de sujets ou bien encore Facebook/Meta qui a tardé à prendre conscience du potentiel des cryptomonnaies vont réaliser que s'ils veulent investir le sujet du robot domestique, il leur faudra agir sans tarder. 

Bien sûr, les commentateurs ont raison de mentionner que le "Tesla Bot" qui s'est présenté sur la scène ne surpassait en rien les robots déjà présentés par un certain nombre de sociétés concurrentes. 

Mais il ne faut pas oublier que le projet Optimus n'a démarré, à priori qu'en 2021. Et surtout Tesla dispose désormais d'un outil qui manque à la majorité des acteurs du monde de l'intelligence artificiel : le savoir-faire industriel. 

Tesla est, pour le moment, en mesure de mettre en place les unités de production nécessaires pour faire de son objectif une réalité concrète. 

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...