Il y a pour moi un mystère concernant Anne Hidalgo.
Non pas un mystère sur sa personnalité ou son incompétence crasse : tout cela est parfaitement connu et illustré par de multiples exemples.
Non pas un mystère sur sa personnalité ou son incompétence crasse : tout cela est parfaitement connu et illustré par de multiples exemples.
Il y a un mystère concernant le fait que malgré ses échecs à répétition, malgré le fait qu'elle n'ait accumulé aucun succès d'envergure en plus de 20 ans à la mairie de Paris d'abord comme première adjointe puis comme maire, elle ne soit pas encore unanimement reconnue pour ce qu'elle est : une arriviste notoirement incompétente, fourbe et totalement corrompue.
Je n'arrive pas à m'expliquer le pourquoi de sa réélection en 2022.
Même à la présidentielle de 2022, où la plupart des commentateurs s'attardent sur le fait que son score de 1,7% est le pire de l'histoire du Parti Socialiste à la présidentielle, je reste stupéfait de constater que près de 616 500 personnes ont fait le choix de voter pour elle !
L'article du Figaro intitulé "Anne Hidalgo, la faillite annoncée" est une bonne synthèse du bilan absolument calamiteux de la maire de Paris.
A vrai dire, la situation est tellement catastrophique que l'état envisage la mise sous tutelle de Paris, ce qui pourrait peut être enfin réveiller les parisiens de leur avachissement.
Avant de lire l'article, j'avais bien entendu une opinion excécrable d'Hidalgo.
Je me souvenais en particulier de son engagement de ne pas participer à l'élection présidentielle.
Je me rappelais de son revirement spectaculaire en faveur de la candidature de Paris aux J.O. de 2024, alors même que son impulsion initiale de ne pas participer était la bonne.
J'avais en mémoire son combat incessant contre les automobilistes ( suppression de places de parkings, augmentation des taxes,...) alors qu'elle-même se déplace en permanence dans une voiture avec chauffeur, même sur de courtes distances.
Le reniement en politique est une pratique très commune. Mais Hidalgo a élevé cette pratique au rang d'art. Et c'est justement l'augmentation de la taxe foncière de 50% contrairement à ses engagements de campagne, qui constitue le point d'entrée de l'article de François Delétraz, à charge, mais très documenté.
On y apprend par exemple qu'il y a désormais plus de fonctionnaires à Paris qu'à la Commission Européenne, sans d'ailleurs que le nombre précis de ces fonctionnaires soit connu.
Toute sa mandature a été une litanie sans fin d'échecs, avec en particulier le fiasco du retrait des Velibs, l'enlaidissement permanent de la capitale dénoncé par tous les bords politiques, les investissements pharaoniques et contre-productifs au nom d'une idéologie escrologiste très représentée dans son conseil, ... La liste est longue.
En face de tous ses échecs, Hidalgo ne se remet jamais en question. Elle assure elle-même se regarder chaque matin dans son miroir en se répétant "Tout le monde m'aime" avec les Quatre Saisons de Vivaldi en toile de fond.
A la lecture de cet article, 2 points majeurs me sont restés en tête :
1) La dette de la ville de Paris en 2001 (lorsque la droite a rendu les clés de la ville aux socialistes) était de 0 (zéro) euros et la ville, très riche, possédait une trésorerie de plusieurs centaines de millions d'euros.
Deux décennies de socialisme ont complètement annihilé cette manne.
2) L'absence de honte ou même de gêne d'Hidalgo.
Et en écho, le fait qu'il n'y ait pas en permanence des manifestations de parisiens excédés, sur la place de l'Hôtel-de-Ville.
Comme pour venir en écho de cette incurie, un article du même Figaro datant d'Avril 2022 et mis à jour hier, relatait la dérive du quartier de la Tour Eiffel, miné par l'insécurité et en voie de délabrement.
Même les bobos du 7ème arrondissement sont touchés par la gestion de leur maire. Le champs de Mars s'apprête à devenir un champs de ruines.