J'espère avoir le temps de terminer cet article avant que Trump ne devienne n° 47. En principe, il me reste encore au moins 1 jour.
Les sondages sont serrés, mais je pense que Trump va l'emporter.
Je pense aussi qu'il y aura de la triche, et possiblement des 2 côtés. La triche lors des élections présidentielles américaines n'est pas une nouveauté de 2020. On se souvient comme Joe Kennedy, le père de JFK se vantait d'avoir acheté les voix pour l'élection de 1960. Plus près de nous, on se rappelle d'Al Gore qui s'est clairement fait voler son élection au profit de George W. Bush. Il y a d'autres affaires de triche, ... Mais ayant donné ces quelques exemples, je ne suis pas un spécialiste.
On notera d'abord que tout dans cette élection tournera autour de Trump : soit les électeurs iront voter, soit ils iront voter contre lui. Si Kamala perd, ce qui est donc mon scénario favori, personne ne se souviendra d'elle dans 10 ans.
La plupart des gens qui ne voteront par pour Trump le feront pour une des raisons suivantes :
- Ils détestent viscéralement le personnage Trump pour sa vulgarité, son côté outrancier et son égocentrisme. Malheureusement, on ne peut pas dire qu'ils aient totalement tort de ce point de vue et le personnage ne s'est guère amélioré (un peu quand même).
- Ils pensent sincèrement que Trump est un fasciste, un dictateur ou une menace pour la démocratie. Si c'est le cas, on peut dire qu'ils sont totalement à côté de la plaque.
- Ils font partie d'une manière ou d'une autre de l'Etat Profond qui profite des problèmes actuels et/ou a intérêt à nourrir les guerres en cours.
- Ils sont influencés par les célébrités qui, unanimement, ont choisi Kamala Harris. Il y aurait bien à dire sur ce choix, mais cela dépasserait le cadre du billet.
Il y aussi une petite minorité qui ne souhaite pas voter Trump pour les bonnes raisons : c'est quelqu'un qui a augmenté la dette d'une manière spectaculaire, qui n'était pas particulièrement attentif à ses dossiers et qui a pris beaucoup de vacances pendant son mandat.
Sauf que ces 3 reproches sont encore plus appropriés à l'égard des Démocrates qui ont passé les 4 dernières années au pouvoir. La dette a augmenté davantage sous Biden que sous Trump, tout le monde est par ailleurs au courant de l'état cognitif de Joe Biden qui est, par ailleurs, le président qui a passé le plus de temps en vacances.
Quand je vois par ailleurs que Dick Cheney, l'ultra-crapule néocon se tourne vers Kamala Harris, j'ai vraiment envie de dire que c'est une argument très fort pour NE PAS votrer Démocrate. Voter dans le même sens que Dick Cheney (ou sa fille Liz), c'est voter pour le parti de la guerre.
Et donc lorsque le Figaro se pose la question "pourquoi des républicains informés et rationnels votent Trump" ? on a envie de répondre : "peut-être parce qu'ils sont informés et rationnels ?"
Ce qui est surtout important, j'ai envie même d'écrire essentiel, sur cette élection, c'est de bien comprendre que Trump, l'homme qui s'apprête à gouverner en 2025, n'a plus grand chose de commun avec Trump, l'homme de 2016, devenu président par accident.
En 2016, 45 n'était clairement pas prêt. Cela se voit aussi à la qualité de son équipe : Nikki Haley, John Kelly et surtout John Bolton, l'immonde crapule va-t-en-guerre (les américains écriraient : "warmonger").
En 2024, Trump a finalement su s'entourer d'une équipe de choc. Cette équipe est encore plus impressionnante que ce que j'aurais pu imaginer il y a seulement 3 mois :
- Vivek Ramaswamy qui m'a fait une excellente impression pendant la campagne
- JD Vance que je ne connaissais pas particulièrement) mais dont je découvre la personnalité et les convictions.
- Robert Kennedy qui aurait peut-être été mon choix dans l'hypothèse d'un duel Trump-RFK.
- Nicole Shanahan qui est sans doute la personne dans le lot que je connais le moins. C'est la colistière de RFK Junior.
- Elon Musk : LA personne qui m'impressionne vraiment. Ses succès et surtout ses initiatives sont incroyables. Il donne l'impression d'être partout même s'il est sans doute beaucoup moins présent chez Tesla
- Tulsi Gabbard : clairement ma politicienne préférée et celle que j'aurais voulu voir en tant que V.P. de Trump. En témoigne ce tweet que j'avais publié il y a quelques temps.
Et "last but not least" Ron Paul ! Ron Paul, mon libertarien favori qui combiné à Musk pourrait faire de grandes choses dans l'administration américaine ! Il y a un peu du frisson du film ci-dessous dans l'annonce du retour de Ron Paul. 😀
Exit les politiciens de carrière... Et cela, au moment où le peuple divorce de ses élites, c'est une nouvelle franchement encourageante.
J'ai pris pour habitude de mesurer la qualité d'un candidat à son cabinet. Et cette fois, on peut dire que les planètes s'ajustent pour Trump.
Comme le résume le tweet suivant, le choix semble difficile :
Nota Bene : nous sommes le lundi 4 novembre et je termine cet article dans la petite chambre de mon hotel parisien. L'article n'est pas aussi détaillé que je le voudrais mais je n'ai pas le temps de synthétiser sur une soirée tous les articles que j'ai lu à droite et à gauche (et pas seulement sur X.com !)
Je note surtout l'incroyable aveuglement des grands médias américains et de l'écrasante majorité des médias français pour lesquels Trump est terminé, sa campagne s'essoufle et ses soutiens s'enfuient...
Je note également le fait que sur la fin, la campagne de Harris a tout misé sur la présence de stars à ses meetings. On pense bien sûr au mini-scandale Beyoncé, mais aussi à J.Lopez qui demande à ses fans de faire confiance à son jugement sur Kamala Harris alors qu'elle est l'ex de P. Diddy. Sans oublier Lady Gaga, Taylor Swift et même Schwarzenegger (la vieillesse est un nauffrage).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire