vendredi 3 janvier 2025

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révélée être une année calamiteuse pour son parti. 

Je ne regarde plus trop les débats politiques, principalement par manque de temps. J'ai tout de même pris sur moi pour suivre les premiers pas de Sarah Knafo sur la scène médiatique et ce que j'en ai vu m'a enchanté. 

Avant toute chose, je me dois de dire que la politique est très souvent injuste, en particulier aujourd'hui : 

  • Une énorme prime est donnée au charisme et à la capacité oratoire au détriment des autres facteurs, ce qui avantage des personnalités comme Jean-Luc Mélenchon et désavantage les personnes qui font appel à notre capacité de raisonnement, comme Asselineau (*) 
  • Les mesures qu'il faut prendre ne sont pas populaires. Il est très facile à n'importe qui de les dévaloriser. En particulier, il est impossible ne serait-ce que de discuter calmement du sujet de l'immigration sans être taxé de racisme. Et plus nous attendons, plus ces mesures se révéleront à la fois indispensables et impopulaires. 
  • Les mesures "populaires" ( retraite à 60 ans, 35 heures) ont déjà été prises il y a des décennies, 
  • La très grande majorité des médias étant de gauche ou d'extrême gauche (comme le signale avec beaucoup d'humour Laurent Gerra), il est très difficile pour une personne d'assumer un positionnement "de droite", c'est à dire un positionnement libérale sur les sujets liés à l'entreprise ( lire : "pro-business") et plutôt conservateur sur les sujets sociétaux (lire : pas spécialement "woke"). 

Ce dernier point est justement l'une des clés sur lesquelles Sarah a réussi à développer sa différence : affirmer ses idées qui sont aussi, pour la plupart les miennes. 

Contrairement au président du parti Reconquête qui est également son compagnon, Sarah a réussi à présenter ses arguments d'une manière raisonnée sans jamais se départir de son calme et surtout en esquivant systématiquement la polémique. 

Ceci est particulièrement mis en évidence dans l'analyse faite ci-dessous que je ne saurais trop vous recommander :

Cette vidéo énonce une vérité qui m'a longtemps échappé : l'apparence compte en politique qu'on le veuille ou non. Je me souviens de ma surprise silencieuse lorsqu'un membre de ma famille, plutôt modéré m'avait dit : "je déteste Zemmour : il est moche. Il a une tête de rat !" Je m'attendais plutôt à une critique de ses idées... Mais non : c'est ce qui ressortait prioritairement de son analyse du personnage. 

Sarah Knafo ne traine pas non plus de casseroles contrairement à son mentor : il faut dire qu'en 30 ans de vie journalistique, Zemmour a eu le temps avec la verbe débridé qui le caractérise de se faire attaquer, le plus souvent avec des propos qu'il a tenu et qui sont sortis de leur contexte.  

De plus Zemmour a en général besoin de temps pour exprimer sa pensée et les journalistes en face (dont 95% lui sont hostiles) ne lui laissent certainement pas ce privilège. Ils l'interrompent à tout moment et passent rapidement à la thématique suivante. 

Enfin, Zemmour n'est pas un "politicien" au sens classique. Il ne connait pas la langue de bois et le revendique d'ailleurs bien volontiers. Sans pour autant être hypocrite, il est comme je l'ai indiqué plus haut, nécessaire en politique de louvoyer, d'esquiver les attaques quitta à y revenir lorsque l'adversaire (le journaliste) s'y attend le moins. 

Assez surprenant pour moi, il semblerait que les français se soient soudain rendus compte qu'il y a une politicienne qui leur tient un langage de vérité : elle vient d'intégrer le Top 50 des personnalités politiques préférées des français. Cela ne semble pas grand chose en apparence, mais il faut prendre en compte que sa première apparition publique remonte au 28 avril dernier, lors d'une interview avec Benjamin Duhamel. Pour l'année 2024, elle dispose "seulement" de 8 mois de présence médiatique. 


Sarah Knafo a également l'habileté de s'intéresser aux cryptomonnaies, de manière assez adroite, en prenant la création d'une réserve stratégique de Bitcoin, comme Trump l'avait fait. En étant la première à s'y intéresser, elle devient un marqueur de ce sujet et les commentateurs sont obligés de s'y intéresser. C'est en particulier ce qu'a fait Amaury de Tonquedec dans l'émission BFM Crypto en évitant soigneusement de mentionner son nom ainsi que son parti. 

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...