Sur les 7 derniers jours, le cours de l'action Tesla est passé de 1000 à 1500 dollars, ... sans qu'aucune nouvelle ne vienne expliquer l'augmentation des cours. Il a clôturé ce vendredi à 1544 USD pour une capitalisation approchant les 300 milliards de dollars ( entre un tiers et un quart de celle de Google qui est très profitable).
Il y a eu un article de SRSrocco intitulé sobrement "Total Market Insanity : Toyota vs Tesla" qui démontre à quel point le fait que la capitalisation de Tesla (259 milliards à la date de l'écriture de l'article) dépasse celle de Toyota est une aberration.
Mais c'est de l'histoire ancienne : Telsa a depuis pris près de 30 milliards de dollars de valorisation complémentaire en quelques jours ( plus de 4 fois la valorisation de Renault S.A.) et ceci, comme je l'ai dit, sans aucune nouvelle, à part l'assurance une fois de plus de la part de Musk que la conduite autonome allait bientôt arriver.
Aujourd'hui, la société TSLA dépasse à elle seule la capitalisation boursière combinée de GM, Fiat / Chrysler, Honda, BMW, Nissan, Hyundai, Mercedes et Ford.
Pas mal pour une société qui n'a jamais dégagé de profit et je pèse mes mots.
Le site TeslaCharts va plus loin. Il montre en particulier que les livraisons de véhicules n'ont pas significativement progressé sur toute l'année 2019.
Bien entendu, ces livraisons sont une fraction seulement des ventes de chacun de ces concurrents dont Tesla dépasse la valeur combinée.
J'ai bien conscience que je fais une fixation sur Tesla... Mais en fait, ce n'est pas mon sujet.
Mon sujet est de montrer à quel point l'action absolument insensée des banques centrales rend ce genre de situation possible.
J'ignore combien de temps cette insanité durera. Je ne pense pas qu'elle durera encore 10 ans.
Et surtout : elle aura des conséquences horribles qui nous toucheront tous...
Mais l'ignorance des foules aura sans doute la capacité de retarder cette prise de conscience indispensable.
Et dans cette catastrophe annoncée, chaque voix compte pour rappeler qui sont les vrais coupables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire