mardi 16 février 2021

The curious case of Donald John Trump

 

Cet article était quasiment prêt à être publié à la suite de l'élection de Novembre. Il est resté dans ma boite de "brouillons" et cela m'a permis de rajouter quelques petits détails structurels, sans rien changer sur le fond de l'analyse.

samedi 13 février 2021

L'opportunité sur le marché du métal argent

Copyright Bloomberg

Ces dernières semaines, tout le monde a les yeux rivés sur le cours des cryptos monnaies, et pour ceux qui s'estiment être les plus avisés, le jeu à la mode est de deviner quelle est la prochaine crypto-monnnaie dont le cours va s'envoler prochainement. 

A cette aune l'Ether (ETH) tient la corde. Même si beaucoup parient également sur le Polkadot (DOT). Il y a également tout un troupeau d'individus qui se disent que si Elon Musk parle du Dogecoin ( DOGE), c'est que ce cette dernière présente de sérieux atouts. C'est oublier que Dogecoin a été conçu spécifiquement comme une farce, comme une cryptomonnaie officiellement sans objet spécifique autre que le fait de plaisanter, presque comme un canari de mesure de l'enthousiasme délirant des investisseurs pour tout ce qui a trait aux blockchains. 

Aujourd'hui, ce canari est valorisé près de 9,5 milliards de dollars

C'est surtout ma découverte issue de la lecture de cet article : "The bit short" qui m'a fait prendre conscience que la grande majorité des flux était issue de l'impression débridée de Tethers, des stablecoins, soi-disant garantis par un montant équivalent en dollars. 

J'ai déjà eu l'occasion dans un article publié sur Objectif Eco de publier une grande partie de mes doutes sur la croîssance future du BTC et par conséquent des autres cryptomonnaies, maintenant qu'il est avéré, selon moi, que cette croissance ne dépend que de l'augmentation continue de ceux que l'on appelle les stablecoins. 

En ce mois de Février 2021, l'impressions de Tethers USDT (qui sont censés être soutenus par le montant équivalent en dollars où au moins des actifs équivalents) se poursuit à des niveaux qui donnent le vertige. 

Cette "impression" de 1100 millions de dollars le 12 Février fait suite à une impression de 1000 millions deux jours avant

Cet espèce de schéma de Ponzi qui maintient coûte que coûte la valorisation du Bitcoin (car maintenant l'ensemble du processus en est un, alors que le concept Bitcoin, lui, ne l'est pas du tout) est parfaitement expliqué par un blogueur qui répond au doux surnom de Trolly McTrollface : "The Great Bitcoin Collateral Flippening".

Aujourd'hui, j'en ai la conviction : ce jeu est vicié, au moins dans la valorisation actuelle. Je ne suis pas partie prenante. 

J'ai accueilli avec pas mal d'enthousiasme l'arrivé des cryptomonnaies quand j'ai eu l'occasion de les étudier, au début de 2013. 

Mais je ne pensais pas du tout que nous arriverions à ce niveau de valorisation, et que l'écrasante majorité des acteurs n'était dans le jeu que pour revendre plus cher plus tard ... ce qui témoigne finalement d'une confiance somme toute relative dans la capacité de Bitcoin à remplacer le dollar US.   

Même compte tenu de ces éléments, en Juillet 2020, j'étais enthousiaste au sujet des cryptomonnaies. J'avais écrit un article intitulé "tous les voyants sont au vert pour le Bitcoin". 

Aujourd'hui, je parierais plutôt sur une correction, d'au moins 20% (ou même plus), même si, naturellement, tout est possible avec des banques centrales et des offices fantômes qui impriment à tour de bras. 

La conviction que j'avais originellement sur les cryptomonnaies, je l'ai aujourd'hui et bien plus encore sur les métaux précieux, en particulier celui de l'argent. 

Appelons le : "silver" pour bien le différencier de la monnaie qu'il incarne au point d'utiliser le même mot en français et dans plus d'une dizaine de langues. 

Cette conviction est ancienne chez moi, bien antérieure à celle sur le marché des cryptos, et pour être réaliste : elle ne s'est pas concrétisée. Ou pas vraiment.

A 27 dollars l'once,  le métal argent reste encore plus de 40% en dessous de ses plus hauts de 2011. On peut difficilement l'accuser d'être survalorisé. 

L'action des WallStreetBets dont j'ai parlé dont un autre article semble, à première vue avoir échoué, mais elle a eu au moins le mérite de mettre en avant la situation du marché du métal argent auprès de la génération des "millenials".


Et à mon avis, cette action va aller en s'amplifiant.

Je ne vois pas pourquoi dans les 3 ans le prix du silver ne serait pas multiplié au moins par deux, et ce quel que soit le scénario envisagé. 

L'une des hypothèses que j'envisage est celle d'une déflation survenant dans les prochains mois. Dans ce cas de figure, renforcé par l'évolution récente du taux américain à 10 ans, qui est un plus haut depuis un an. 
Si cela se produit, tous les actifs, y compris les métaux précieux vont chûter. Mais la baisse serait de courte durée, tout simplement parce que les banquiers centraux ne peuvent pas accepter une situation de déflation prolongée : trop de faillites d'entreprises sont en jeu. On retrouverait une injection massive de liquidités comme en Mars 2020, et les prix des actifs remonteraient de manière verticale.

L'autre hypothèse est celle d'une inflation forte. Dans ce cas de figure, les métaux précieux se comporteront encore mieux. 

Bien entendu, il y a beaucoup d'actifs qui pourraient voir leur prix multiplié au moins par deux, mais il y en a vraiment peu, qui seraient susceptibles de le faire, dans tous les cas de figure, y compris une dépression économique. 

Voulez-vous savoir à quoi ressemble un "short squeeze" sur un métal précieux, tel que celui que les WallStreeSilver tentent de mettre en place ?  Regardez le cas du Rhodium ou même du Palladium. 

Cours du Rhodium sur 1 an - Copyright MoneyMetals.com

 Le cours était à 9000 Dollars l'once en Août 2020. Moins de six mois plus tard, il a plus que doublé.

Il n'y a pas de "futures" sur le marché du rhodium. Il s'agit simplement d'une augmentation de la demande. 

Là où ça devient intéressant, en en discutant autour de moi, c'est que beaucoup de gens cherchent, et cela est légitime, un moyen de sauvegarder leur épargne, mais choisissent de faire la sourde oreille lorsque je leur parle du potentiel du "silver", cela ne les intéresse pas, ils ne font pas le rapport. 

Je suis bien obligé de constater que l'on me demande souvent mes avis financiers, mais que ces derniers glissent sur ceux qui les reçoivent.

Et pourtant, je le redis : l'investissement dans le métal argent, que cela soit de l'argent physique ou bien l'achat d'actions de sociétés minières spécialisées représente aujourd'hui en ce début de 2021, le meilleur rapport risque / rendement (encore plus que l'or), quelle que soit la tournure que prend l'économie.

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...