mardi 30 juillet 2024

La Chine adoptera l'étalon Or, les Etats-Unis adopteront l'étalon Bitcoin

 

C'est un article que je voulais écrire depuis un certain temps déjà et qui correspond à une conviction importante de ma part.

J'essaie de sourcer mes articles, mais cette fois-ci je n'ai pas le temps de retrouver l'ensemble des écrits et vidéos qui ont nourri ma réflexion. Il s'agit simplement d'une prévision qui, dans l'état actuel des choses, peut paraitre très contre-intuitive.  

Il n'échappe à personne que la Chine et les Etats-Unis sont sur le chemin d'une confrontation majeure d'abord économique. Il n'est pas impossible qu'ils évitent une confrontation militaire, ce qui serait une excellente nouvelle pour la survie de l'humanité. Même dans le meilleur des cas, la guerre froide qui nous attend n'aura sans doute rien à envier à celle qui a opposé américains et russes depuis la fin de la seconde guerre mondiale. 


Avant de parler de confrontation majeure, il faut examiner ce qui pourrait amener l'ordre mondial à une telle situation. Qu'est-ce qui pourrait provoquer ce moment de bascule vers des monnaies ancrées dans le réel ? 

Pour que cela se produise, il faut bien entendu un événement d'une très grande force, probablement supérieur à ce que l'on appelle aujourd'hui la GFC, la Grande Crise Financière. D'ailleurs, il faudra à mon avis lui trouver un autre nom rapidement. Je suggère la MFC ("Middle Financial Crisis").  

Dans un futur pas trop éloigné, que j'estime être l'année prochaine (oui, en 2025), une grave récession se produira : elle sera la combinaison de l'explosion de la bulle de l'intelligence artificielle, de grosses tensions inflationnistes et surtout d'une crise énorme de la dette. 

Cette crise se traduira dans les faits par une baisse massive des marchés boursiers, une augmentation très forte du chômage et même une insolvabilité de certains gouvernements et institutions publiques. Si en plus, Trump arrive au pouvoir, il est possible que, tout au moins dans un premier temps, l'état profond américain jette de l'huile sur le feu au lieu de chercher à résoudre la situation (comprendre ici : imprimer plus d'argent). 

Cette crise sera avant tout une crise de confiance : la confiance des particuliers, des entreprises et même des institutions sera érodée. Et tout cela surviendra dans un climat de tension géopolitique important. Elle rebattra les cartes dans des proportions incroyables. Des fortunes seront faites et d'autres seront perdues.  

Cette crise sera directement liée à l'augmentation massive de la dette et donc il sera difficile de la résoudre avec plus de dette, comme cela a été le cas lors de la crise financière de 2008-2009. Après un moment de tergiversations, c'est pourtant, vers cette solution que s'orienteront la plupart des gouvernements : une émission de nouvelles dettes massives, de l'ordre de plusieurs trilliards voire plusieurs dizaines de trilliards selon les pays permettra de faire repartir l'économie pendant encore une petite dizaine d'années au prix d'une inflation qui cette fois dépassera allégrement les 10% chaque année, même dans les statistiques officielles. 

Lorsque la poussière commencera à se dissiper, il sera crucial de rétablir la confiance. Et pour cela, les blocs pourront difficilement s'appuyer sur une nouvelle monnaie papier, fût-elle émise par les banques centrales. Il faut espérer d'ailleurs que ces dernières seront logiquement pointées du doigt comme les responsables légitimes de cette crise à venir (mais je m'égare). 

Plus prosaïquement, pour rétablir un peu la confiance, il sera nécessaire de : 

  • De continuer à imprimer comme des cochons et même pire encore (on ne change pas une méthode qui gagne). 
  • De restreindre très fortement les libertés individuelles pour sauver ce qui peut encore l'être.
  • Pour commercer avec les pays de l'autre bloc ou les pays qui seront non alignés, d'utiliser un étalon monétaire commun ne dépendant d'aucun gouvernement en particulier. 

Cette nouvelle monnaie sera de fait rare et chère. Ainsi, aux Etats-Unis, nous aurons probablement le dollar actuel (qui verra son émission augmenter dans des proportions astronomiques) et le nouveau dollar émis à parité fixe avec l'étalon. 

Encore une fois, la plupart des économistes pensent à une monnaie de réserve internationale émise par le FMI, à savoir les DTS ( Droits de Tirage Spéciaux). Mais ces droits de tirage spéciaux sont assis sur un panier de monnaies "fiat" et pour ma part, je fais référence à une situation spécifique de sortie de grosse crise financière dans laquelle : 

  1. Le niveau de crédibilité de l'ensemble des monnaies papiers sera proche de zéro auprès des peuples. 
  2. Il faudra malgré tout continuer à en imprimer d'énormes quantité pour relancer la machine. 

C'est pour cette raison que les nouveaux DTS à émettre devront absolument être assis sur quelque chose de solide. 

A priori, en 2025, seuls 2 candidats seront en situation de remplir ce rôle : le bitcoin et l'or.

Ma conviction est que la Chine utilisera l'or. Toutes les analyses vont en ce sens. 

Quant aux Etats-Unis, pourquoi n'utiliseraient-ils pas l'or ? Après tout, ils sont officiellement la nation avec le plus d'or déposé dans les coffres de Fort Knox. 

Dans le même temps, la Chine est censée être à la cinquième position avec des réserves d'or qui correspondent à 2265 tonnes d'or

Sauf que, comme le signale cet article, les chiffres ne correspondent pas

Il y a pas mal de rumeurs qui laissent à croire que la Chine sous estime volontairement ses réserves tandis que les Etats-Unis les gonfle, ce qui correspond bien à la mentalité de ces 2 pays. L'un est un joueur de go tandis que l'autre joue au poker. 

Cet article très détaillé tente d'estimer les réserves de la Chine. Au-delà du chiffre précis, la seule chose qui en ressort de manière claire est que la Chine a tendance a ne pas montrer la totalité de ses achats. 

Ce qui est tout aussi clair, c'est que la Chine a vu l'usage quasi-militaire du dollar effectué par les Etats-Unis vis à vis de la Russie et même vis à vis de leurs vassaux ( cf. l'affaire BNP Paribas en 2014). Et ils n'en veulent pas pour leurs propres affaires.  

Les Etats-Unis inquiet de ce que leurs propres réserves ne sont plus au niveau proposeront le Bitcoin. Ils seront suivis bien évidemment par les entités du G7. Il faudra que l'étalon soit accepté par l'autre camp.  

Et donc cette conviction, qui vient de se renforcer avec le discours de Trump à Nashville à la convention Bitcoin est que les Etats-Unis se porteront vers la cryptomonnaie reine, et ce même si les démocrates parvenaient à l'emporter. 


Trump a même l'intention de créer une réserve de bitcoins ... Comme il est censé y avoir une réserve d'or à Fort Knox (!)



Effectivement, il n'y aucun intérêt à créer une monnaie associée au Bitcoin, puisque ce dernier en est une. Mais il ne faut pas oublier que les Etats-Unis aiment bien rester en contrôle de leur système monétaire. S'ils ne disposent plus auprès de la communauté internationale, du niveau de confiance suffisant pour y parvenir, il est probable qu'ils se lancent dans un système concurrent du Bitcoin avec une nouvellle monnaie de réserve dont l'émission sera garantie limité par un mécanisme visible de tous. 

Une alternative possible est que les Etats-Unis cèdent et acceptent de standardiser sur l'or, mais cela donnerait un avantage important à la Chine et aux pays asiatiques en général. Je ne crois pas qu'ils soient prêts à accepter un rôle de second rang. Il est plus facile de maitriser le minage ou bien de mettre la mains sur les actifs de la société Microstrategy. 


Au final et compte tenu des tensions géopolitiques que j'anticipe comme étant importantes ( quand il n'y a plus assez de ressources, les tensions augmentent), il n'y aura pas de monnaie commune, et donc il y aura l'équivalent de 2 DTS. 


Bien entendu, le fait qu'un pays ancre sa monnaie à un étalon tel que l'or où le Bitcoin ne signifie pas qu'il refusera l'autre étalon. Les Etats-Unis continueront d'accepter l'or (dont le cours sera désormais majoritairement fixé à Shanghai) et Beijing tolérera les fermes de minage de cryptomonnaies. 

Il y aura aussi à mon avis des pays qui seront ouverts aux deux, par exemple l'Inde, voire le Japon. Bien entendu, les Etats-Unis feront le maximum pour forcer leurs vassaux à accepter une monnaie ancrée sur le Bitcoin. Cela nous amènera à de jolis déclarations contradictoires de la part de la BCE. 

Je peux me tromper, j'espère me tromper (je serais plutôt favorable à un étalon-or, beaucoup plus égalitaire en terme de chances selon moi). Mais je crois que les Etats-Unis ont perdu le contrôle des métaux précieux (ils se sont enfuis à l'Est et la fuite s'accentue).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...