lundi 20 avril 2020

Tous les voyants sont au vert pour le Bitcoin


Je me faisais la réflexion ce matin, sans y avoir réfléchi au préalable, que tous les voyants étaient en ce moment même, au vert, concernant la valorisation du Bitcoin.

Je dirais même qu'à ma connaissance, le rapport rendement / risque n'a jamais été aussi bon, oui, même en 2013 lorsqu'un Bitcoin était valorisé moins de 100 €. 



Si l'on reprend ensemble les différentes périodes qui ont marqué l'histoire du Bitcoin :

Jusqu'en 2013, le Bitcoin n'est pas assez connu, hors des cénacles d'experts, et donc on peut fort logiquement penser que cette "expérience" n'aura pas d'impact durable.

Lorsque le Bitcoin se met à connaitre l'ascension vertigineuse de 2013, les gouvernements réagissent plutôt mal, certains l'interdisent et on peut tout à fait penser (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait) qu'il y aura une espèce de coordination internationale pour entraver son développement. Curieusement, cela ne s'est pas produit, et le Bitcoin a pu poursuivre son expansion.

Suite à cette croissance très forte, le cours du Bitcoin dévisse lourdement au début de 2014, et il se met à stagner au cours des 2 à 3 ans suivants. L'entrain généré retombe progressivement, sous les sarcasmes des sceptiques.

A partir du milieu de l'année 2017, le cours se met, une nouvelle fois, à augmenter fortement.
Mais cette montée très forte, presque verticale, déchaîne une fois de plus les suspicions des autorités monétaires qui s'époumonent à essayer de démontrer que ces "cryptoactifs" ne reposent sur rien et qu'ils sont avant tout un moyen de faire du blanchiment d'argent ... Comme si le blanchiment avait attendu les cryptomonnaies pour exister.
En parallèle de cette difficulté, le Bitcoin doit affronter l'émergence d'un nombre de plus en plus importants de cryptomonnaies concurrentes qui toutes prétendent remplir la même fonction que lui de manière plus efficace et à un coût moindre. Cela donne du moulin aux tenants des métaux précieux qui indiquent, avec une certaine validité que si le nombre d'unités de valeur de chaque cryptomonnaie est souvent contrôlé à la naissance, le nombre de cryptomonnaies qu'il est possible de créer en vérité infini.
En 2017, le secteur est encore jeune, les algorithmes sont loin d'être aussi développés et le nombre de détenteurs de bitcoins est bien moindre que ce qu'il est en 2020.



Aujourd'hui, je le répète, tous les voyants sont au vert. Bien sûr, étant un marché libre, il peut fluctuer plus ou moins fortement, mais je ne vois pas de raisons qui le ferait s'écrouler durablement.
  • Le Bitcoin a connu de fortes avancées techniques et est sur le point d'en connaitre de nouvelles. Le nombre de développeurs est en augmentation. 

  • La pénétration du Bitcoin dans la sphère financière, en direct et au travers d'instruments financiers adaptés est plus importante que jamais. 

  • En 2020, il n'y a plus de concurrence, à ce stade et pour le futur immédiat entre les cryptomonnaies : Bitcoin est bien établi dans son rôle d'or numérique et ce n'est pas Bitcoin Cash, Bitcoin Satoshi Vision (😆), Ripple, ou même Ethereum qui va le lui disputer.
    Bien sûr, il y a d'autres blockchains et qui sont plus adaptées à d'autres usages. Mais pour ce qui est de constituer une réserve de valeur, de représenter de l'or numérique en quelque sorte, Bitcoin est le roi. Ce n'était pas vraiment le cas en 2017 ni même en 2018. 

  • Au moment où j'écris ces lignes, le nombre de pays où le Bitcoin est complètement illégal est assez faible.
    Sur les principaux pays, la question de bloquer légalement le Bitcoin où même d'entraver son développement, ne se pose plus. Et je pense que les gouvernements du monde entier auront mieux à faire dans les années à venir que d'entraver le développement d'une industrie en devenir. 

  • Le "halving" doit se produire dans moins d'un mois, plus exactement d'ici 3 semaines. La réduction du nombre de Bitcoins attribués en récompense aux mineurs, a en principe un effet relutif sur les prix. 

  • Le cours actuel, de 7000 USD n'est pas du tout au niveau où on pourrait parler d'échauffement ou encore moins de bulle. Il pourrait être multiplié par 2,5 avant que l'on retrouve les plus hauts. 

  • Il n'est pas non plus tout en bas, puisque même la vente panique de Mars 2020 a trouvé sa contrepartie et sur des mains à priori plus fortes.
    En parlant de cela, la majorité des Bitcoins est aujourd'hui entre les mains de "HODLERS" de long terme, qui n'ont pas besoin de leur investissement pour vivre, qui ont survécu à plusieurs crises et qui ne revendront certainement pas avant que le cours ne dépasse ses plus hauts de Décembre 2017.

  • Enfin et c'est sans doute le principal, avec la crise du coronavirus, les banques centrales se sont remises à faire ce qu'elles savent faire de mieux (en fait, elles ne savent faire que cela) : imprimer des tombereaux d'argent. Ces dernières semaines, la Fed a mis ses taux à zéro, rejoignant ses consoeurs du Japon et d'Europe.
    La Fed a annoncé un fonds d'urgence de 2 300 milliards de dollars de prêts pour soutenir l'économie. Pour appuyer ces mesures de bon sens, la Banque Centrale du Bitcoin a annoncé l'impression d'un montant équivalent, soit au cours de 7 000 USD, l'impression nouvelle de 328,57 millions de Bitcoins ... Euh non, je m'égare. 

Cette impression monétaire débridée ne fait que donner raison à la vision de Satoshi Nakomoto, et c'est un argument de plus pour indiquer que même si le Bitcoin ne monte pas, ce seront, en finalité, l'USD et toutes les monnaies papiers qui chuteront.

J'ai beau chercher, je ne vois pas en ce moment, d'élément négatif à moyen terme, pour le cours du Bitcoin.




Cet article ne constitue aucunement un conseil à acheter du Bitcoin ou n'importe quelle cryptomonnaie.









1 commentaire:

  1. J'ai oublié de préciser qu'à l'écriture de cet article, le cours du Bitcoin fluctuait entre 6200 et 6500 Dollars.

    RépondreSupprimer

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...