Pourquoi est-ce que je parle tellement de l'or ?
Parce que l'or est vraiment le canari dans la mine, l'avertisseur des problèmes à venir.
J'ai longtemps expliqué, même sans avoir connaissance du graphique ci-dessous, qu'en 2020, au regard de la création monétaire, l'or qui est LA MONNAIE par essence, n'est vraiment pas cher.
Je le redis d'une autre manière : au 31 Décembre 1999, l'or cotait, selon la côte CPRor environ 290 dollars l'once.
Je maintiens, sans avoir de preuves formelles, que ce prix était en fait plus cher que le prix actuel de 1730 dollars ( presque 6 fois plus), tout simplement parce que la création monétaire a entre temps été multipliée par plus de 6. Et même en tenant compte des extractions de métaux précieux, le rapport reste favorable à l'or.
Le site US Debt Clock montre l'évolution des dettes selon les différents acteurs économiques sur différentes périodes.
Sur 2020, la dette nationale US est estimée à 25,7 billions de dollars.
Comparons la situation avec l'année 2000, puisque le site donne également des estimations sur différentes années passées.
Sur cette période, la dette nationale US s'élevait à 5,7 billions.
L'augmentation est de l'ordre d'un facteur 4,5 (et non pas 6 fois), ce qui me semble à première vue me donner tort, sauf que :
- Le vrai chiffre à retenir sur ce tableau est celui de la monnaie est des dérivées de crédit qui s'établit à ce jour (30 Mai 2020) à 682 billions. Et là encore, il s'agit d'une estimation. Les vrais montants sont incalculables pour quiconque.
- Ces chiffres ne prennent pas en compte l'augmentation des masses monétaires dans les pays émergents. C'est en Chine et dans d'autres pays en développement que l'impression monétaire a été la plus gigantesque, pas aux Etats-Unis.
Prenons donc les rapports papier vers métal argent et papier vers or maintenant
Bien entendu, ces variations sont approximatives, mais elles donnent une idée de la différence entre avant et maintenant. Elles matérialisent le fait que les métaux précieux représentent une valeur immuable dans le temps, contre laquelle viennent se fracasser les monnaies papiers dont la valeur s'érode au fil des ans.
Selon l'article paru ce jour sur le site de Zerohedge, les mouvements de l'or en ce moment même sur le COMEX sont historiques : on parle ici d'or physique ce qui montre bien que l'inquiétude est monté d'un cran.
Car, et cela fait référence à l'article de l'un de mes blogueurs favoris, Bruno Bertez : l'or est rationné comme tout ce qui n'est pas à son prix, personne ne l'a encore compris.
L'idée que Bertez exprime fort justement est ce que je ressens confusément, même si j'ai un mal fou à l'exprimer simplement (et pourtant, j'essaie) : l'or n'est pas un marché libre.
Le plus souvent, dans des proportions qui donnent le vertige, il est remplacé par du papier.
J'ai presque envie de répondre qu'il y a quand même un certain nombre de personnes (dont votre serviteur) qui l'ont compris, mais c'est vrai que ce n'est pas un sujet qui sera abordé au journal de 20 heures sur TF1.
Et c'est pour cela qu'il faut le répéter, sans se lasser.
J'écris sur l'or, encore et encore, pour éveiller les consciences afin que la manipulation des pseudos-magiciens prenne fin...
Que cela soit avec le Bitcoin, l'or, le platine, ou tout ce que vous voulez, il faut que ce transfert de richesses s'arrête.
Le peuple en est le plus grand perdant, au bénéfice d'une caste sans cesse rétrécie de crapules dont le seul avantage est de pouvoir imprimer à leur profit une monnaie qui devrait être le bien commun...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire