samedi 13 juin 2020

Interview d'Aldous Huxley en français


Youtube ressemble un peu à un souk : il y a tellement de choses entreposées les unes sur les autres, qu'il est possible assez fréquemment de tomber, sans même y prêter attention, sur une perle.

C'est ce qui m'est arrivé dernièrement avec cette interview (en français !) d'Aldous Huxley dans les années 60 :



Il y a vraiment beaucoup à dire sur cette vidéo, d'abord la forme, et en particulier le français très élégant dans lequel s'exprime Aldous Huxley.
Ses paroles sont fluides, ses phrases construites :  tout est en contradictions avec les grognements et les borborygmes des rappeurs d'aujourd'hui, français sur le papier, et qui ne savent pas aligner trois phrases correctes.

Rappelons quand même qu'Aldous Huxley a été professeur de français à l'Eton Collège et que parmi ses élèves, il a compté un certain Eric Blair, alias George Orwell.

Mais j'ai quand même une petite nostalgie pour cette période pendant laquelle les élites parlaient souvent le français, et où la France était encore un peu considérée.
Aujourd'hui, même nos politiques ne savent plus s'exprimer sans anglicisme.

J'admire Aldous Huxley, pour sa classe que l'on observe jusque dans sa garde-robe, pour son côté tellement anglais et pour le détachement qu'il a réussi à affecter une certaine indifférence pendant une grande partie de sa vie, sur sa maladie, bien qu'elle l'ait handicapé grandement.

Je serais curieux de savoir ce qu'il pense des programmes télévisés actuels en particulier quand on l'écoute déplorer le faible niveau intellectuel des fictions de son temps. Que dirait-il face à l'indigence intellectuelle du XXIème siècle ? 

Je suis également admiratif de sa capacité à se réinventer, à s'ouvrir à de nouveaux horizons ( parapsychologie, expériences psychédéliques,...) .

Sa décision de rester à Hollywood à un moment où l'industrie cinématographique n'était pas encore complètement annihilée par l'argent, et où il faisait globalement bon vivre pour un scénariste, a dû être une expérience formidable.

Du côté du journaliste, on notera sa capacité à laisser l'interviewé dérouler sa pensée sans l'interrompre à tout moment. Je suis devenu incapable de regarder une interview sur BFMTV pour ne citer qu'eux, à cause de leur manie d'interrompre à tout moment leur invité. 




Je suis d'accord avec Huxley, lorsqu'il dit en fin d'interview, que l'humour est une chose de la plus haute importance.
J'aurais adoré avoir de l'humour (où être très intelligent) quand j'étais petit. 
Malheureusement, cela ne s'est pas fait... Ce sera peut-être pour une prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...