Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de faire une intervention chez Apache Aviation, et de faire la connaissance notamment de Patrick Marchand et Jacques Bothelin.
Apache Aviation est la seule société de voltige privée au monde, opérant sur jet, ce qui pour un dijonnais comme moi est une grande source de fierté !
Ce fut l'occasion pour moi d'entendre parler des différents membres de cette troupe. En allant glaner des informations sur Internet, j'ai entendu parler de Christophe Deketelaere ("Douki") dont une interview sur le site du Bien Public est disponible ici.
Douki était le compagnon d'une certaine Caroline Aigle, ... et les bras m'en sont tombés lorsque j'ai fait connaissance avec sa biographie.
Caroline Aigle, percutée par le destin alors qu'elle était encore en pleine ascension, a eu un parcours incroyable.
Cette jeune femme, surnommée "le Moineau" à cause de son gabarit (1m60, 50 kg) a réussi l'exploit d'être, en 1999, la première femme pilote de chasse de l'armée de l'air française.
Avant cela, elle a eu un parcours académique impeccable ! Reçue à la fois à l'Ecole Normale Supérieure et à Polytechnique, elle choisira cette dernière école, la crème de l'élite, dont elle sortira major, avec comme spécialité la mécanique des fluides.
Elle n'en délaisse pas pour autant les activités sportives. Elle fait son service militaire au 3ème bataillon de chasseurs alpins de Chambery, elle fait de la moto, plus de 250 sauts en parachute, de la course à pied,...
Elle est également championne du monde militaire par équipes de triathlon en 1997 et vice-championne en 1999.
Jusqu'en 1996, l'activité de pilote de chasse était interdite aux femmes.
Dès l'ouverture de l'activité aux femmes, Caroline Aigle se porte volontaire : elle sera brevetée sur AlphaJet le 28 Mai 1999.
Caroline deviendra commandant d'escadrille en 2005, avant de se décider pour une carrière d'astronaute.
Elle apprenait le russe et avait repris des études d'astronomie : elle avait toutes les chances d'être sélectionnée par l'Agence Spatiale Européenne, ... lorsqu'un cancer foudroyant est détecté, alors qu'elle est enceinte de son deuxième enfant.
Elle choisit de donner naissance à cet enfant de manière prématurée, par césarienne, et meurt quelques jours plus tard.
Cette vidéo sur Youtube où Michel Drucker témoigne de l'impact médiatique qu'a eu Caroline Aigle sur le métier, et dévoile également sa personnalité relativement modeste, je trouve.
Ce petit bout de femme était vraiment extraordinaire et en tout cas pour moi, une source d'inspiration.
Caroline Aigle, Colette Duval, Panama Al Brown, Eugène Bullard, Patrick de Gayardon, Evariste Galois, ... la liste des gens dont je souhaiterais produire / réaliser un biopic commence à être longue comme le bras.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire