dimanche 11 octobre 2020

Extension du domaine de la fuite en avant



" Plus tu cries, plus profond j'irai "
Serge Gainsbourg dans Love on the Beat

 

En matière d'insanité boursière, je pensais avoir déjà vu énormément de choses avec Uber, Lyft, Amazon (qui ne perd rien pour attendre) et surtout Tesla. 

Mais nous n'en étions qu'aux prémices... Avec Nikola, j'éspère pouvoir dire que nous avons atteint la quintessence du ridicule.

J'avais déjà entendu parler de Nikola bien entendu et ayant glané quelques bribes d'informations, je me doutais qu'il s'agissait également d'un "scam". Par contre, je n'avais pas mesuré l'ampleur de la fraude.


Nikola a été créée en 2014. Plus de 6 ans après, en Septembre 2020, aucun de ses prototypes n'est entré en production. 

Jusque là, la situation n'a rien d'alarmant : on est dans le nouveau normal, le "New Normal" comme disent les américains.

En Mars 2020, alors qu'aucun produit n'est sorti des lignes de productions, Nikola fusionne avec VectoIQ Acquisition Corporation qui n'est rien d'autre qu'un SPAC ( "Special Purpose Acquisition Corporation").

Pour ceux qui, comme moi, ne savaient pas ce qu'est un SPAC, il s'agit d'une compagnie conçue uniquement dans l'objectif d'entrer en Bourse ... Et qui justifiera son existence, par la suite, en rachetant d'autres sociétés, en partie avec l'argent levé lors de l'entrée en Bourse, d'ailleurs. Encore une aberration qui montre bien l'excentricité de la période actuelle. 

Ainsi donc, en Mars 2020, Nikola se retrouve être une société côtée en Bourse, avec le symbole NKLA.

Le cours ne bouge pas beaucoup... Mais il parvient malgré tout à une valorisation de 13 milliards de dollars début Août. 

Le 8 Septembre 2020, Nikola annonçait un partenariat avec General Motors, au terme duquel GM rachetait 11% des parts de Nikola et s'engageait à fournir ses usines pour la construction du Badger, le camion star de la société. 

A la suite de cet accord, l'action Nikola prenait 50%. 

Pas mal pour une boite qui a un chiffre d'affaires de 80 000 dollars...

Le lendemain de l'annonce de ce "partenariat", un rapport de la société de recherche, Hindenburg Research indiquait que la société n'était rien de plus qu'une vaste fraude, documents internes (emails,...) à l'appui. 

Hindenburg Research n'est pas n'importe qui. Cette société, spécialisée dans la vente à découvert de sociétés côtées, a déjà un beau palmarès de détection de fraudes. 

Nikola a bien sûr fortement nié les allégations de Hindenburg Research (qui maintient ses affirmations). Il n'empêche que son fondateur, et CEO a démissionné quelques jours plus tard. 

Parlons-en justement, de ce fondateur, Trevor Milton.

Le type ressemble à Elon Musk, le talent en moins. C'est ou plutôt c'était, comme son illustre modèle, un habitué de Twitter. Voyons comment il a géré la crise : 


Et voici donc les 3 niveaux de gestion de crise de ce brillant leader : 


Puis : 


Et enfin :

Là où l'histoire prend un tour absolument burlesque qui justifie à lui seul ce billet, c'est la révélation lors de la publication des comptes du troisième trimestre (au 30 Juin 2020) que le seul chiffre d'affaires généré l'était pour l'installation de panneaux solaires pour le CEO. 

Cette information incroyable rapportée par CNBC est ridicule à plusieurs titres : 

  • Nikola génère du chiffre d'affaires avec une activité qui ne relève absolument pas de son coeur de métier (en anglais, on parlerait de "core business"). On rappelle que c'est le côté à priori 
  • Ce chiffre d'affaires est généré via le CEO qui peut tout à fait incorporer ces dépenses dans son salaire... En fait, c'est un moyen de générer un peu de chiffres pour éviter la déclaration selon laquelle il n'y aurait aucun revenu pour le trimestre en cours. Mais c'est pitoyable. 
  • Ce chiffre d'affaire est à mettre au regard de la valorisation de plus de dix milliards, dont une grosse partie des actions appartient à son fondateur, Trevor Milton. 

Tout peut être résumé en un seul tweet : 

Cette boite est une faillite absolue. 

Toutefois, comme le dit Thomas Yeung de InvestorPlace, c'est GM in fine, qui décidera si la valeur d'une action GM ira à 60 dollars ou à 0

La direction de GM commence à percevoir, à mon avis, qu'ils ont fait une grosse bêtise pour dire le moins... Mais la Bourse est ainsi faite que cela risque de leur coûter plus cher d'avoir fait une grosse bourde ... que de continuer et prétendre qu'il vont retourner la situation. Il n'est pas interdit de penser que Nikola Corp. s'en sorte une fois de plus...



Le vrai Nikola Tesla, génie absolu, dont on peut admirer la sagesse dont le très intéressant et peu connu, Current Wars, va se retourner dans sa tombe s'il apprend qu'à la fois son prénom et son nom ont été utilisé pour créer des entreprises qui étaient, en tout cas pour Nikoka, à la frontière de la supercherie. 

Le véritable coupable caché de cette situation, je l'ai dit et je le redis presque à longueur de billet, ce sont les banques centrales

Les mêmes banques centrales qui nous diront que l'on ne pouvait pas faire autrement quand la crise emportera tout sur son passage...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...