samedi 17 octobre 2020

Elections américaines : "it's all about Trump !"

 


"Qu'on parle de vous c'est affreux, mais il y a une chose pire, c'est qu'on n'en parle pas." 
                     Oscar Wilde


Plus les jours passent et plus les élections américaines se rapprochent (rien de tel qu'une bonne tautologie pour démarrer un article). 

Beaucoup de paroles ont été prononcées à ce sujet, beaucoup d'encre à coulé et même déjà un peu de sang malheureusement, un certain nombre de prédictions ont été faites de part et d'autre. 

A ce stade, Joe Biden a les faveurs des sondages, et devance même tellement son adversaire qu'il semble que les jeux sont faits. Les instituts de sondage feraient bien de se rappeler de ce qui s'est passé en 2016, où la victoire d'Hillary Clinton était acquise. 

Mon propos n'est pas de reprendre ou d'analyser les forces et les faiblesses de chaque candidat. Je ne vais non plus me risquer à pronostiquer lequel de ces deux gérontes gagnera l'élection suprême et quelles seront les conséquences de sa victoire. 

J'ai envie de considérer  cette élection américaine, particulièrement clivante, même si toutes le sont à des degrés divers, sous un angle un peu particulier. 

Après tout, si mes très rares lecteurs prennent la peine de venir sur ce blog, c'est bien pour lire un point de vue un tant soit peu original. 

Ce point de vue, le voici : toute cette élection tourne autour de Donald Trump

Soit, on le porte aux nues, et on souhaite sa victoire, de la manière la plus ardente possible. 

Soit on le déteste tellement qu'on focalise son attention sur ce qu'il fait de mal (beaucoup de choses) au risque d'en oublier son propre programme.

Intéressons-nous à la deuxième catégorie : les gens qui votent démocrate ne votent pas pour Joe Biden. Non. Ils votent contre Trump ! A la limite, ils ne s'intéressent pas au candidat démocrate. Ils prendraient n'importe lequel. L'important pour eux de sortir Trump de la Maison Blanche. 

Vous voulez des exemples ? J'en ai à la pelle ...


Les arguments des démocrates sont presque systématiquement orientés pour démolir / discréditer / déshonorer l'ennemi. 

Il faut reconnaitre à Trump une chose essentielle : il a effectivement réussi à polariser cette élection autour de sa personne. 

Lorsque je parle à un américain, et cela m'arrive parfois, il a beaucoup de mal à comprendre que je m'intéresse aux idées de chaque candidat. 

Lui, cet américain, ce qu'il veut savoir avant tout, c'est : "est-ce que je suis pour Trump ou contre Trump ?"

Donc en général, mon ami(e) américain est souvent un peu décontenancé, car il constate que je tape pas mal sur Trump, mais plus encore sur les démocrates, cette bande de crapules sans conscience qui ne sont unis que par leur détestation de Trump... 

Du côté Républicain, les choses sont un peu plus claires ... encore que, pas forcément. Beaucoup de républicains n'acceptent pas Trump, à cause de sa personnalité clivante ou du fait qu'il a longtemps hésité entre les 2 camps, n'hésitant pas à sponsoriser les démocrates, il y a de nombreuses années de cela. 

Le gouverneur républicain du Maryland préfère voter Ronald Reagan plutôt que Trump pour les élections de Novembre 2020

A moins de 3 semaines des élections, la situation s'annonce difficile pour Trump. Lui-même reconnait qu'il pourrait être en train de perdre.

Trump sur l'Air Force One - 16 Octobre 2020 - Copyright Joe Raedle / Getty Images 


J'ai fait une recherche sur mon moteur de recherche favori (celui qui commence par un G et qui termine par oogle), et l'expression "it's all about Trump" que j'espérais un peu original est en fait reprise à tout bout de champs et à des moments différents de sa présidence. 

Mes tentatives pour trouver un titre original sont un échec complet (comme bien d'autres choses) et ne serviront qu'à me rajouter dans la liste des 569 000 liens... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...