jeudi 22 octobre 2020

La boite à outils de la BCE

 

Je rencontre partout cette expression : la BCE dispose d'une  "boite à outils". 

C'est devenu trop difficile... Je n'arrive plus à supporter cette expression aussi fausse qu'il est possible de l'être.


Pour commencer, cette image de "boite à outils" donne l'impression que la BCE est un artisan. 

Rien n'est plus éloigné de la vérité : un artisan se doit d'être précis, minutieux. Il gagne son pain à la sueur de son front et à la force de son talent.  L'idée de l'artisan qui travaille implique, le plus souvent, le sentiment de travail bien fait. 

Les banques centrales n'effectuent aucun travail : ce qu'elles font s'apparente à de la pornographie

Elles ont créé un monstre. Dont elles ont peur. Ce monstre réclame sans cesse plus d'argent : il faut le nourrir et pour cela, il faut imprimer. Rien d'artisanal là dedans. 


Ensuite cette expression laisse à croire que la BCE a toute une panoplie de moyens lui permettant de soutenir l'économie. 

En réalité, la BCE n'a que 2 de ces soi-disants "outils". Il n'est donc absolument pas nécessaire de prévoir une boite pour les ranger. 


1) Le premier est la capacité à imprimer de manière infinie de l'argent. 

A la limite, cette impression massive d'argent pourrait être une bonne chose ... dans notre malheur, sauf qu'elle profite bien entendu, quasi exclusivement, à ceux qui sont le plus proches de ce monstre basé à Francfort

Rarement, entendra-t-on le petit paysan du Larzac se réjouir de l'impression monétaire de la BCE. 

L'impression monétaire profite aux gouvernements (pour masquer leur incurie) et avant tout aux banques et à toute la cohorte de parasites qui se nourrit aux prébendes des banques centrales.


2) Le deuxième est la capacité à mentir en permanence, à enrober justement le point 1) de paroles mielleuses qui dissimulent le fait que la BCE (la Fed, la BoJ, ...) :

  • Accroissent les inégalités en distribuant des tombereaux de pognons aux déjà riches
  • Préparent le grand reset et la ruine future. 

La BCE, comme toutes les banques centrales, prépare la ruine de notre civilisation ! Je n'ai pas de mots assez forts pour qualifier ces voyous. 

Si la BCE était empêchée de poursuivre l'avilissement de l'Euro, tâche commencée presque dès la création de la monnaie unique, et poursuivie avec une ferveur croissante, principalement ces dernières années, nous n'en serions pas là, sur un très grand nombre de problèmes actuels : principalement la surconsommation (et son corollaire, l'écologie), la perte des repères, le règne de l'argent roi, ...

J'ai bien conscience d'insister fortement sur ce sujet des banques centrales. C'est parce que, de tous les problèmes qui nous assaillent, je crois bien que la gestion efficace de celui-ci aura un impact fort sur le règlement de tous les autres. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...