Il y a clairement un mystère entourant Emmanuel Macron.
Même après 8 ans (on va dire que le français moyen le connait depuis son arrivée au Ministère de l'Economie), l'homme continue de déclencher les passions.
Le niveau de haine qu'il déclenche auprès de certains de mes concitoyens continue de m'impressionner. Je ne suis clairement pas un supporter de Macron, mais il ne m'inspire clairement pas autant de mépris que son prédécesseur, François Hollande.
Ce dernier n'avait même pas, selon moi, le niveau nécessaire pour être secrétaire adjoint de la sous-préfecture de Corrèze.
De la même façon, je m'étonne sans cesse des lauriers qu'on lui tresse, de la manière dont certaines personnes sont prêtes à affirmer la main sur le coeur qu'il a globalement bien géré le pays.
Ces personnes passent outre à toutes les bêtises de Macron, à ses énormes erreurs stratégiques, à ses grands écarts permanents.
Je vais, dans ce billet, dire "ma" vérité sur le candidat Macron : il s'agit d'un candidat au profil de gendre idéal, charismatique, exceptionnel dans sa capacité à communiquer et qui, au final se révèle excellent dans sa capacité à prendre le pouvoir.
Une fois ce pouvoir pris, il n'a plus de vision, plus de stratégie, plus de marqueurs forts à part la volonté de profiter et de placer ses obligés à différents échelons.
Cette capacité de fidéliser, de séduire et de trahir est d'ailleurs fort bien décrite par le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, "Le traitre et le néant" dont je suis en train de finir la lecture.
Tandis que la capacité à se servir sans vergogne, à piller la France a été mise en évidence dans plusieurs livres, au premier rang desquels "La Mafia d'Etat" que je n'ai pas encore lu.
J'écoutais la déclaration de Delamarche dans
le debrief avec Sylvain Tiger : malheureusement, Delamarche est trop excité pour être crédible dans son entreprise de démolition du candidat Macron. Je note surtout qu'il s'étonne de ce que personne n'arrive à mettre Macron face à ses contradictions et qu'il avoue humblement ne pas pouvoir se mettre dans la peau d'un macroniste.
C'est intéressant, mais ce n'est pas la meilleur façon de convaincre. Je préconise malgré tout de regarder cette interview fleuve de plus de 100 minutes.
L'analyse de François Asselineau est beaucoup plus claire et didactique : je vous engage
à la consulter.
De mon côté, je souhaite donner 3 exemples très récents qui montrent que Macron (et sa clique) n'ont pas de colonne vertébrale politique, en clair qu'ils sont prêts à se renier à tout instant, si cela peut permettre de les porter au pouvoir ou de les y conserver.
Si vous faites des recherches sur les 5 ans écoulées, vous en trouverez énormément d'autres, mais mon impératif est de prendre 3 exemples tirés de l'actualité immédiate.
Avant tout, commençons par
cette interview d'Emmanuel Macron sur RTL le 08 Avril, l'avant-veille du premier tour de l'élection présidentielle. Il est important de regarder cette interview en préalable pour comprendre à quel point cet animal politique est adroit, habité par ses propres arguments.
Je le sens capable de défendre avec passion n'importe quelle thèse et dans la foulée soutenir l'antithèse avec tout autant d'habileté sémantique.
Une fois cette interview passée, venons-en à nos exemples.
Le premier d'entre eux concerne son fidèle premier ministre, ou peut-être devrais-je dire, son fidèle grouillot, j'ai nommé l'incroyable Jean Castex qui n'a rien trouvé de mieux que de prendre son jet pour aller voter dimanche dernier.
Une incroyable facture (probablement plus de 10 000 €) pour un aller-retour express uniquement pour des raisons de communication...
Je rappelle que le mouvement des Gilets Jaunes a démarré en 2018 quand ce gouvernement a décidé d'augmenter le prix du gasoil pour lutter contre le réchauffement climatique.
Il y aurait beaucoup à dire, comme l'a si bien résumé Jean-Marc Jancovici sur sa page Linkedin :
Bien entendu, le 1er ministre a ses arguments prêts à servir : je suis le premier ministre, il faut que je puisse être à Paris rapidement, bla bla bla...
Mais pour qui réfléchit 5 minutes, il n'y a aucune obligation d'être dans son village, sauf au titre de la communication. C'est simplement indéfendable dans le schéma actuel où le petit peuple a subi de fortes taxations sous le prétexte de la lutte contre le réchauffement climatique.
Cette vidéo est délicieuse, car je reste admiratif de la manière dont il essaie d'emballer le morceau.
Je ne m'attendais pas à ce qu'un président dise qu'il allait emmerder les français. Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il prétende que c'était affectueux. J'ai bien envie de citer Audiard, encore une fois.
Cette scène a été abondamment commentée sur les plateaux de télé, habituellement pour la dénoncer.
Moi, j'y vais surtout un talent certain de création des oxymores, car je ne considère par qu'on puisse être de manière générale, voilée et féministe. Les mots ont un sens.
Mais au delà ce talent pour créer de belles figures de style littéraires, je crois qu'il démontre surtout sa démagogie, principalement auprès de l'électorat musulman, qu'il souhaite bien sûr capter tout entier au dépens de Marine Le Pen.
Je n'ai pris que 3 exemples récents : je n'ai même pas parlé de
l'affaire McKinsey, de l'affaire Alsthom, de l'
Alphagate et de tout le reste !
Ces exemples récents sont malgré tout très parlants : ils sont tous difficilement défendables si on prend le temps de les examiner un par un, mais je suis sûr que le candidat chercherait avec toute sa fougue à les justifier, et qu'il y connaitrait un certain succès.
Au final, j'ai bien envie de synthétiser Macron par cette image du dessinateur Marsault :
Ma conclusion est sans appel : Emmanuel Macron est très certainement animé par l'énergie et la volonté de bien faire. Il présente bien et sait charmer la quasi totalité de ses interlocuteurs. Mais ses résultats ne sont tout simplement pas à la hauteur de ses promesses : la faute à un manque d'expérience de vie.
Et surtout, il profite et abuse du pouvoir, comme le faisait d'ailleurs Mitterrand.
Je n'envisage toujours pas de voter pour lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire