J'avais bien vu, dès le début, que le Canard Enchainé était un journal de gauche (comme presque tous les journaux français), mais après tout, cela ne me dérangeait pas outre mesure, étant entendu qu'il s'agissait pour moi de la vraie gauche ( Michel Onfray, Jean-Pierre Chevènement, ...) par opposition à la fausse gauche caviar ( François Hollande, Ségolène Royal, Jack Lang, DSK, et toute cette voyoucratie).
Malgré tout, depuis quelques années, je sentais que quelque chose ne tournait pas rond avec "le Canard" et puis pour tout dire, leur humour potache digne d'un enfant de huit ans ne me convenait plus.
Je m'étais arrêté de le lire, en me contentant de parcourir la tentative de jeu de mot qui orne chaque couverture du journal.
Et puis, il y a quelques temps, je suis tombé sur cet article du Figaro qui décrit l'arroseur arrosé.
En substance, Christophe Nobili, l'un des journalistes seniors de l'hebdomadaire connu notamment pour avoir révélé en 2017 l'affaire de l'emploi fictif Pénélope Fillon a découvert qu'une situation identique avait perduré pendant plus de 25 ans.
Sur cette durée donc, un salaire important a été versé à Edith Vandendaele, l'épouse du dessinateur André Escaro, qui n'a lui-même pas mis les pieds au siège du Canard Enchainé depuis plus de 2 décennies.
Bien entendu, la retraite de cette chère épouse sera calculée en prenant en compte les sommes versées.
Cet article est par ailleurs l'occasion d'apprendre que le Canard Enchainé est richissime (plus de 135 millions !) ce qui n'est pas absolument pas un crime, mais plutôt sujet à éloges, et géré depuis bientôt 3 décennies par des septuagénaires qui s'accrochent à leurs sièges comme des moules sur leur rocher. Exactement le type d'attitude que le palmipède passe son temps à dénoncer, s'agissant des politiques et des chefs d'entreprises de tout poil.
Christophe Nobili décrit bien entendu l'affaire par le détail, mais surtout la manière dont il est ostracisé par la plupart du personnel, l'attitude de déni voire de camouflage par la rédaction de ses propres turpitudes. Et ce doit être le meilleur moment du bouquin.
C'est d'ailleurs tout à son honneur personnel de continuer son rôle de journaliste au sein de ce torchon, alors même que tout est fait (pressions, menaces, reproches) pour le faire évacuer.
Tout ceux qui ont eu par le passé à subir les piques du Canard apprécieront, à commencer par Fillon, dont j'ai déjà dit qu'il a amplement mérité de se prendre une veste à l'élection présidentielle de 2017.
Le lien sur le site de Christophe Nobili sur le site de l'achat en format papier ou numérique est disponible ici. Il est possible de consulter un extrait de l'ouvrage en suivant ce lien.
Ai-je écrit cet article pour simplement vous signaler que le Canard Enchainé est un hebdomadaire pourri ? Non, ou en tout cas pas seulement. Je tiens avant tout à vous mettre en garde contre les parangons de vertus, les moralisateurs de tout poil, ce que j'appelle désormais "Le Camp Du Bien".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire