samedi 29 juillet 2023

L'apport du BTFP sur l'euphorie boursière

 Je continue de suivre avec grand intérêt presque avec fascination, les prévisions de David Hunter se dérouler, malgré le scepticisme initial qui entourait chacun de ses tweets, il y a encore 6 mois. 

David Hunter est un analyste macroéconomique, principalement actif sur Twitter ( https://twitter.com/DaveHContrarian) qui pronostique une explosion à la hausse des indices (un "meltup" dans la langue de Shakespeare) suivi d'un effondrement ("bust") qui devrait amener les bourses à la baisse de 80%. Bien qu'il refuse de donner les détails qui l'ont amené à son raisonnement, il est clair que le sentiment de marché fait partie de ses indicateurs. 

Malgré l'augmentation des indices, un nombre important des intervenants restent pessimistes, nourris en particulier par l'augmentation ultra-rapide des taux directeurs de la Fed. Cette augmentation a, 

L'augmentation des taux de la Fed a été, c'est vrai, particulièrement impressionnante comme en atteste le graphique ci-dessous : 

Pourtant, cette augmentation ne semble pas avoir encore produit tous ses effets sur l'économie réelle et encore moins sur les taux. Il est vrai qu'on admet en général une période de 12 à 24 mois avant qu'une augmentation ne fasse son effet dans l'économie réelle.

Il est un autre sujet, avec un rôle probablement très important dans l'équation globale, c'est le programme BTFP ( Bank Term Funding Program). 

Ce programme lancé par la Fed en Mars 2023 en réponse à la faillite de la Silicon Valley Bank (que ces choses-là semblent lointaines !) vise à fournir de la liquidité aux banques en échange de collatéraux tels que des obligations, ... 

Comme l'a souligné Sven Heinrich, depuis que ce programme a été lancé en Mars 2023, il n'y a eu aucune baisse significative des marchés et ce en dépit de l'augmentation la plus rapide des taux depuis très longtemps. 

Comme l'a indiqué JP Morgan, les réserves indiquées pourraient se monter à plus de 2 000 milliards de dollars. 

Est-il étonnant dans ces conditions que certains comparent le BTFP a un Q.E. caché ? 

Dans d'autres articles, le BTFP est comparé à l'hôtel California, en référence à la fameuse chanson des Eagles : " you can check it anytime, but you can never leave". 
Cela fait par ailleurs écho aux articles de Bruno Bertez que je cite une fois de plus : le resserrement auquel nous avons eu droit n'est qu'un resserrement fictif. Derrière les apparences, la liquidité est finalement toujours très abondante et cette liquidité va s'engager sur les marchés financiers. 

Cette idée d'une forte augmentation des marchés suivie d'un crash est même reprise par certains que l'on pourrait, sans peine qualifier de conspirationnistes. 



En résumé, la fin du programme BTFP serait l'occasion de déclencher des faillites en cascade parmi les banques US et de regrouper les banques en seulement quelques institutions ce qui faciliterait grandement, il est vrai, l'introduction d'une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). 
Je n'ai, à ce stade, pas assez d'informations pour me prononcer sur cette théorie. 

En tout état de cause, les marchés ont besoin de liquidités pour simplement poursuivre leur parcours et le BTFP répond à cette problématique.

Quel sera l'avenir ? 

Evidemment, assez difficile à deviner compte tenu de la capacité des autorités à sans cesse repousser l'inéluctable, mais je suis assez partisan d'un scénario validé par David Hunter avec une augmentation des indices au-delà des plus hauts et une phase d'euphorie qui conduirait la Fed à augmenter une fois de plus ses taux voire à supprimer ce BTFP. 
Ensuite, une dégringolade des marchés assez sévère et une entrée en récession voire en dépression qui ne pourrait être contenue que par des impressions monétaires vraiment significatives (de l'ordre de 20 à 30 trilliards de dollars peut-être davantage) ouvrant cette fois-ci enfin la voie à une augmentation tant attendue des métaux précieux. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...