L'interview de Patrick Puyanné par un journaliste de Boursorama est vraiment intéressante et met en avant 5 points fondamentaux qui méritent d'être mentionnés, y compris pour les investisseurs expérimentés.
Voyons ensemble ces 5 points :
- Total Energies est la "major" pétrolière la plus rentable de l'ensemble des grandes sociétés pétrolières, ce qui n'est pas un petit exploit => à partir de 0'50" dans la vidéo. J'en profite pour rappeler que le PER reste inférieur à 6, ce qui pour une société de cette taille est faramineux !
- Le point mort de Total est extrêmement bas : Total commence à gagner de l'argent à partir d'un baril à 25 $ (USD). C'est un point mort extrêmement bas, comme le rappelle le PDG à partir de 1'32 dans la vidéo.
Total étant une société principalement pétrolière, elle est forcément mal vue des escrologistes. Toutefois, il faut aussi savoir que c'est la major pétrolière la plus engagée dans les énergies renouvelables avec des positions très fortes dans le Gaz Naturel Liquéfié et l'énergie solaire comme le rappelle le journaliste à partir de 3'25 dans la vidéo.
Total n'a jamais baissé son dividende depuis 1982, soit plus de 40 ans. Ceci est précisé à partir de 21'29". Il y a de la part du PDG une intention très forte de ne pas baisser le dividende. La politique actionnariale est l'un des piliers du groupe. Le payout ratio, niveau de redistribution du dividende a dépassé le 37% et il sera poursuivi voire augmenté, à la fois avec d'autres dividendes exceptionnels et la poursuite du rachat d'action.
Total Energies sur les 10 dernières années a un rendement annuel supérieur à 10% (si l'on tient compte des dividendes). Ceci est expliqué très clairement à partir de 21'20.
Dans les carburants aériens durables, Total est positionné pour obtenir 10% du marché mondial, et ceci tout en conservant une bonne rentabilité.
La neutralité carbone souhaitée pour 2050 ( à partir de 13'58") est attaquée à partir de plusieurs types d'énergie : centrale à gaz, biogaz (avec des positions en France, en Pologne, aux Etats-Unis) et en particulier dans la fabrication de gaz de synthèse notamment aux Etats-Unis. Le mix énergétique est déjà décarboné de 12% par rapport à 2015.
A ceux qui veulent que Total aille plus vite dans la décarbonation, Pouyanné rappelle avec raison ( à 17'20") que ce sont avant tout que les clients qui fournissent la demande qui ira dans les énergies décarbonées et en ce sens, Total ne peut pas s'engager dans du biocarburant avant que, par exemple, les moteurs d'avions ne soient validés.
Le PDG en profite aussi pour "mettre en pièces" ceux qui prônent la réduction de la production de pétrole en énonçant ce fait évident : la baisse de la production entrainera une flambée des prix et une grosse crise à venir.
L'occasion de rappeler ce que dit souvent Charles Gave (et d'autres) à savoir que l'économie, ce n'est rien d'autre que de l'énergie transformée.
Total Energies et même l'ensemble des autres sociétés productrices d'énergie peuvent accompagner le processus de décarbonation, même ne peuvent pas le contrôler à elles seules.
Pour les raisons évoquées plus haut, l'action Total est idéale pour l'investisseur qui souhaite booster son revenu en prenant très peu de risques et qui n'a pas envie de surveiller son portefeuille au quotidien.
Même pour celui qui cherche de la performance, il est possible sans trop de risques de faire des allers et retours dans la zone 50-56 €.
Le risque d'investissement dans Total est selon moi, uniquement lié à une intervention très hostile de l'Etat français, préférant sacrifier son principal fournisseur d'énergie pour complaire à ses électeurs bobos-escrolos. Cela a malgré tout peu de chances d'arriver : Total est un poids lourd de l'industrie française et rassemble plus de 35 000 emplois. Toute entrave majeure aurait bien sûr des répercussions gigantesques à tous les niveaux de la vie du pays.
Il est regrettable que Total soit complètement ignorée d'un grand nombre d'investisseurs institutionnels sur la base de critères ESG totalement bidons, mais en tant qu'investisseur particulier, c'est justement votre chance d'accéder à la propriété d'une entreprise extrêmement bien gérée avec des perspectives excellentes sur les court, moyen et long terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire