Si j'étais vraiment riche, je pense que je retournerais dans la production cinématographique ou bien la production pour les plateformes de streaming et que je me lancerais dans la production de biopics consacrés à des femmes d'exception (sans oublier bien sûr les "mockumentaires", ma marotte !)
Et parmi ces biopics, il y en a beaucoup qui concernent les femmes. Des héroïnes ayant toutes ou presque vécu à une période où les femmes n'avaient pas le droit de vote, pas le droit d'ouvrir un compte bancaire et une difficulté extrême à divorcer. Et qui malgré tout, ont réussi à s'imposer et à en remontrer aux hommes dans cet environnement véritablement misogyne.
Commençons par celle qui est sans doute la plus incroyable à tel point qu'un seul film ne serait pas approprié. Il faudrait plutôt préparer une série en plusieurs épisodes, tant elle a connu de vies différentes.
Marie Marvingt
Selon sa fiche Wikipedia (sur laquelle se basent mes écrits), Marie Marvingt est une pionnière de l'aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française. Elle a été surnommée "la fiancée du danger".
Marie Marvingt est le quatrième enfant de Félix et Elisabeth. Ses trois premiers enfants sont morts dans l'enfance et le cinquième, Eugène est de santé fragile. Passionné de sport, Eugène décide d'initier sa fille aux disciplines sportives. Elle devient ainsi le partenaire d'aventure de son père sur l'ensemble de ses activités : natation, escalade, billard.
Marie étudie la médecine (elle obtient son diplôme d'infirmière) ainsi que le droit. Elle parle 5 langues couramment et prend même le temps de rédiger sous pseudonyme des poèmes pendant son temps libre.
Dès 1899, elle devient l'une des premières femmes titulaire du permis de conduire.
En parallèle, elle commence une carrière sportive extrêmement féconde : natation, cyclisme, alpinisme, patinage. Tout y passe !
Elle est la première française à accomplir la traversée de Paris à la nage (12 km).
En Janvier 1910, elle remporte la première compétition féminine de bobsleigh à Chamonix, au cours de la coupe Léon Auscher.
En 1901, Marie obtient son brevet de pilote de ballon libre (montgolfière). Par la suite, elle devient la troisième femme au monde à obtenir son brevet de pilote d'avion après Elisa Deroche et Marthe Niel ( toutes trois sont françaises ! )
Lorsque la première guerre mondiale éclate, elle tente de s'engager dans l'aviation française et participe à deux bombardements. Mais finalement, l'armée refuse de la régulariser. Elle s'engage à Nancy en tant qu'infirmière-major auprès d'un chirurgien réputé.
Là où tant d'hommes usent de tous les subterfuges pour fuir la guerre, Marie a dû également ruser, mais cette fois pour y rentrer. Son déguisement tient pendant 47 jours, puis elle est démasquée et est autorisée à rejoindre le 3ème régiment des chasseurs alpins en tant qu'infirmière et correspondante de guerre.
Après la première guerre mondiale, elle poursuit ses activités de journaliste et devient officiel de santé pour le compte des armées au Maroc.
Pendant la seconde guerre mondiale, elle travaille comme infirmière de l'air et trouve même le temps d'inventer un type de suture chirurgicale pour recoudre les blessures plus rapidement sur le champ de bataille pour éviter les infections.
A sa mort, Marie Marvingt est la femme la plus décorée de France. Le grand âge n'arrête pas sa fougue : en 1959, elle passe son brevet de pilote d'hélicoptère (à 84 ans !!!)
Elle mourra le 14 décembre 1963 dans un anonymat presque absolu et donc scandaleux, même si quelques journaux français et américains publient sa nécrologie.
En fait, Marie a passé sa vie à battre des records dans quasiment toutes les disciplines (je n'ai pas mentionné le tir à la carabine ni l'escrime).
J'ai trouvé par hasard une bande dessinée racontant les exploits de Marie Marvingt et je l'ai immédiatement achetée.
Le destin de cette femme extraordinaire n'a pas encore été adapté au cinéma. Toutefois, un documentaire de Michèle Larue et Noël Bursh est sorti en 2006.
Une petite vidéo de présentation la concernant est disponible sur Dailymotion. Il y a également un bref résumé de sa vie ci-dessous :