samedi 16 mars 2024

L'ère des robots humanoïdes est arrivée

 Je traine depuis pas mal de temps dans mes brouillons un article sur les robots humanoïdes qui seront bientôt parmi nous. 

Il faut dire que depuis notre enfance, nous avons été bercés par les films notamment hollywoodiens d'histoires faisant intervenir ces machines anthropomorphes qui assistent à différents niveaux leurs créateurs. Je pense bien sûr à Hal9000, au droïd C-3PO ainsi qu'à l'effrayant T-800 dans le film Terminator. Je suis par ailleurs un fervent lecteur d'Asimov et de son fameux cycle des robots qui a joué un rôle non négligeable dans ma décision de poursuivre des études d'ingénieur. 

Je m'apprêtais à décliner un article sur l'arrivée des robots antropomorphes de Figure01, de l'Optimus Gen 2 de Tesla, 1X Tech, H1 de Unitree robotics, etc...

Et puis avant-hier est arrivée cette vidéo qui change vraiment tout. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de la visionner. 


Cet article est la concrétisation d'une interrogation qui était dans ma tête et probablement dans celle d'un grand nombre de personnes intéressées par le sujet : que se passerait-il si on greffait l'intelligence d'un système tel que ChatGPT sur un système humanoïde telle que celui d'Optimus ou bien Figure 01 ? 

Pour moi, cette vidéo est fondamentale ! Elle est le point de départ d'un nouvelle véritable révolution, sans doute aussi importante que celle de l'Internet : la combinaison de l'intelligence artificielle et de la robotique la plus poussée.

Avec les systèmes d'intelligence artificielle basés sur les LLMs (Large Language Models), l'une des questions les plus récurrentes est de savoir si ces systèmes sont "véritablement intelligents". Je pense que ce genre de polémique n'est pas adapté aux enjeux actuels. 
A mon humble avis, les systèmes basés sur du LLM, ne sont effectivement pas intelligents, mais l'important est qu'ils nous donnent l'impression de l'être. Dis autrement, ils seraient capables de passer le test de Turing sans problèmes, et c'est ce qui suffit à les qualifier d'intelligence artificielle.

Si l'on fait le tour des initiatives qui semblent prometteuses au niveau mondial, nous avons : 

Figure 01 : de la société du même nom et qui est à l'origine de ce qui ressemble le plus aujourd'hui à un robot humanoïde intelligent. 

En contrepartie de la vidéo présentée plus haut, Figure 01 montre des capacités de mobilité très étonnantes : 


Optimus Gen 2 : de Tesla. Elon Musk a été moqué (comme souvent) lorsqu'il a présenté il y a un peu moins de 2 ans la première version de son robot dont il a affirmé qu'il pourrait représenter à l'avenir un vecteur de chiffres d'affaires plus important que la vente de voitures. 

Cette vidéo dévoilée en Décembre montre le chemin impressionnant parcouru depuis par les équipes de développement et confirme qu'il faudra compter à l'avenir avec Optimus. De fait, la société Tesla avec son expérience en mobilité, en intelligence artificielle (pour la conduite autonome) et en gestion énergétique (pour l'optimisation des batteries) est vraiment idéalement positionnée en terme de compétences pour concevoir et industrialiser un robot anthropomorphe. 


Atlas : de Boston Dynamics, désormais une entité de Hyundaï, mais qui semble plutôt avoir pris le chemin industriel avec son robot, Spot. Le robot Atlas semble confiné à des démonstrations de parkour, certes impressionnantes, mais qui sont préprogrammés et donc ne recèlent aucune promesse d'intelligence.


H1 de Unitree Robotics : ce concepteur chinois a dévoilé une vidéo de son robot capable de dépasser les 11 km/heure, ce qui correspond au record du monde pour un robot. 


Eve : de 1X Technologies est un robot à l'allure plus humaine encore que ses congénères mentionnés plus haut. 

Précisons que 1X Technologies a également un projet d'androïde bipède, baptisé NEO, en préparation.

Et le Japon, pays d'excellence des robots ? Apparemment, ceux-ci se sont un peu laissés distancer. Mais nul doute qu'ils reviendront avec des produits 

Et la France ? Et bien, il semble qu'une fois de plus, la France ait manqué le coche. L'aventure avait pourtant bien commencé avec la société Aldebaran Robotics lancée par Bruno Maisonnier en ... 2005 ! 

L'intuition de Bruon Maisonnier était juste. Malheureusement, il était trop en avance sur l'état de l'art de la technologie au milieu des années 2000. Avec la création de ma société eKoopon, j'ai moi-même expérimenté le problème lié à la promotion d'une technologie dont l'heure n'était pas encore venue (l'échec d'eKoopon est également du à d'autres raisons que celle d'être trop en avance sur son temps). 

Pour qu'un marché de la vente de robots androïdes puissent se développer, il faut des avancées significatives, pas seulement en intelligence artificielle, mais aussi dans le développement des batteries, des systèmes de mobilité, des systèmes de vision. Il y a tout un écosystème de technologies à développer avant que l'on puisse s'intéresser au principe d'un robot bipède qui en est la quintessence.

Pour avoir suivi le marché de la robotique domestique depuis que Aldebaran Robotics et la sortie des premières vidéos de Boston Dynamics, je peux vous affirmer que les 5 prochaines années annoncent des changements absolument radicaux dans nos modes de vie !




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...