J'ai bien sûr pas mal hésité sur le titre de cet article. Et puis, je crois qu'il faut choquer. Car je suis moi-même choqué, mais pas pour les raisons que l'on imagine.
Je suis dans un état un peu désespéré. Mais surtout énervé, envers nos prétendues élites.
Aujourd'hui, il y a encore eu cette attaque à Lyon où un prêtre orthodoxe a été grièvement blessé par balles.
Avant hier, il y a eu l'attaque de la basilique Notre Dame à Nice par un migrant entré illégalement en France et qui a abouti à la mort de 3 personnes. J'avais eu l'occasion, il y a moins d'un an d'assister à la messe dans cette basilique.
Son crime ? Avoir montré les caricatures de Mahomet.
Les Poilus de la Première Guerre mondiale doivent se retourner dans leur tombe
Et que fait la classe politique française ? Elle condamne. Fermement. Et unanimement (d'où le titre).
Par la suite, que fera-t-elle ? Rien. Ou si peu.
On sent clairement que Macron n'est pas dans son élément. Son sujet, c'est l'économie, mais il n'arrive pas à gérer une situation telle que celle-ci, pas plus que n'y arrivait l'incapable absolu Hollande, ou Sarkozy ou même Chirac.
Je ne m'intéresse pas aux "condamnations" de tous ces voyous qui ont en particulier pour point commun d'avoir été aux affaires à un moment où à un autre. Un certain nombre de ces "politocards" condamnent aussi bien qu'ils sont condamnés.
J'en ai tellement marre que je suis prêt à voter pour quelqu'un, n'importe qui, qui vire les clandestins sans discussion.
Il n'y a d'ailleurs aucune objection, absolument aucune, qui tienne la route.
Si l'on m'objecte que les clandestins se déclarent apatrides ou refusent d'indiquer leur pays d'origine, il suffira de les mettre sur un grand paquebot au large de la mer, jusqu'à ce que la mémoire leur revienne. Nous avons largement passé le stade des postures : les actions qui doivent être entreprises choqueront nécessairement, ... car elles interviendront après des décennies d'inaction.
Si l'on m'objecte que la Cour de Justice Européenne interdit les déportations, cela me convient tout à fait : je suis partisan, comme Michel Onfray, de retrouver notre souveraineté. Et tant mieux si cela conduit à quitter les institutions bruxelloises.
Les islamistes ne sont forts que de notre faiblesse. J'en veux pour preuve que quasiment aucune voix officielle ne s'élève, dans tout le monde musulman, y compris chez les Turcs, pour protester contre le massacre ethnique des Ouighours par les chinois, massacre qui commence à être pourtant bien documenté. Ironie de la situation, le seul à protester est le monde occidental, supposément chrétien.
En même temps, j'ai bien conscience que mon désir de vote est finalement la recherche d'un homme (ou d'une femme) providentiel(le), qui n'existe probablement pas. Il va nous falloir affronter la dure réalité nous-mêmes. Nous l'avons collectivement bien mérité, après des décennies d'inaction.
Je suis, par ailleurs, bien conscient que la mollesse des politiques n'est qu'une partie du problème. L'autre grand sujet est l'inversion du corps judicaire qui considère avant tout que le coupable est une victime... Et que la victime, . Et bien, c'est triste, mais enfin, que voulez-vous, c'est la vie...
Pour finir sur une note qui risque de ne pas faire consensus : je ne vois aucun intérêt et je m'oppose à la publication de desseins insultant le prophète Mahomet ou toute autre religion. Je ne suis pas Charlie. Je ne l'étais déjà pas en 2015 et je n'ai pas changé sur ce point.
La soi-disant liberté d'expression n'est de toute façon pas au rendez-vous, en France. Il y a d'autres sujets (notamment en rapport avec la Shoah) qu'on ne peut pas aborder et c'est tant mieux comme cela.
L'une des maximes attribué à Pierre Desproges est : "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" et je suis plutôt d'accord.
Je suis, toutefois, beaucoup plus à l'aise avec les caricatures de Charlie Hebdo sur Erdogan. 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire