dimanche 1 novembre 2020

Comment arrêter la covidémence

"It is difficult to get a man to understand something when his salary depends upon his not understanding it"
Upton Sinclair


Nous sommes donc repartis pour un mois de confinement. 

Un mois ? Voire. 

Les rumeurs les plus persistentes de mes blogs complotistes favoris parlent plutôt de 8 semaines et même 12. Et même la presse respectable et respectée s'y met

J'ai souvent dit que l'économie s'écroulerait, si nous repartions pour un reconfinement. Nous y sommes.

Bien entendu, le gouvernement a fait le maximum pour nous reconfiner tout en nous permettant de travailler. C'est une mascarade. 

Les petits commerces sont sacrifiés sur l'autel des e-marchands. 
Jeff Bezos se frotte les mains... On peut dire que son rendez-vous du 28 Février 2020, (2 semaines avant le confinement) avec les Macron a été plutôt fructueux. 

Je passe sur la prestation télévisuelle de Macron du 28 Octobre pour ses annonces. Je n'ai pas de temps pour la commenter où alors, il y aurait trop à dire. Interrogeons-nous simplement sur le chiffre de 400 000 morts jetés en pâture, sans justification. Pour rappel, nous en sommes à un peu moins de 35 000 morts sur sept mois et j'ai la nette impression que même ce chiffre a été gonflé aux stéroïdes. 

Il y a un point commun entre tous ceux qui sont partisans de ce confinement (à part le fait que ce sont des abrutis ou des traites ou les deux), c'est comme l'a fort heureusement fait remarquer Pascal Praud dans son émission du 30 Octobre (à partir de 25:30), qu'ils ne risquent pas de perdre d'argent. 

Tout ceux qui acceptent de bon coeur le confinement ou même qui trouvent qu'on n'en fait pas assez, sont ceux qui n'en sont pas impactés financièrement, ou alors juste à la marge.

Bien entendu, ces mêmes personnes trouveront toute une foule de pseudo-arguments pour nous faire croire que : "pas du tout, mon bon Monsieur. Avec le confinement, j'ai perdu beaucoup parce que ceci ou cela". Ou bien, comme on l'en a entendu "si cela continue, moi aussi je risque de perdre beaucoup". 

Le moyen simple d'arrêter ce confinement ultra-destructeur pour notre économie, c'est de demander à tous ceux qui prennent les décisions et à tous ceux dont le salaire est garanti (les fonctionnaires, mais pas seulement) de partager les affres des indépendants, des commerçants, des petits artisans.

Vous voulez du confinement, M. Delfraissy ?  Très bien. 

Vous arrêtez vous aussi votre salaire. 

Qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a des mesures d'accompagnement ... D'une part ces mesures coûtent à la collectivité (il n'y a pas de repas gratuits), d'autre part, ces mesures ne compensent pas l'arrêt de l'activité au niveau financier et sur tout un tas de facteurs, en particulier l'aspect psychologique. 

Que cette mesure soit mise en place pour l'ensemble des décideurs, ... Et je vous promets qu'on choisira collectivement très vite de vivre avec les conséquences plutôt que d'affronter une perte de pouvoir d'achat gargantuesque. 

Non seulement, le soi-disant conseil scientifique ne perd pas d'argent pendant ce confinement, mais certaines mauvaises langues se permettent de dire qu'un grand nombre de ses membres en gagnent davantage. 

Alors, qu'aurait-il fallu faire ? 

Lors du premier confinement, j'avais déjà ma première idée. 

Je n'ai pas souhaité la développer, car je manquais de recul, d'informations, de conviction, et puis il faut bien laisser le bénéfice du doute à ceux qui nous gouvernent de manière si magistrale.

Cette idée, qui n'est certes pas la mienne est qu'il n'aurait jamais fallu confiner.
Ni en Mars 2020, et bien sûr, encore moins maintenant. 

Bien sûr, il faut pratiquer la distanciation sociale autant que possible, les gestes barrières, ... 
Il aurait fallu que les personnes âgées et les personnes à risque se confinent d'elles-mêmes sur une base volontaire. 
L'usage du masque aurait dû être généralisé ... Celui-là même qu'on interdisait de porter en Avril 2020. 
Même si je ne suis pas tellement favorable à son utilisation, les effets négatifs du port du masque ne sont rien par rapport aux conséquences que nous devrons affronter suite à la fermeture de l'économie. 

Au delà de ces mesures de bon sens, et de l'utilisation des médicaments qui ont fait leurs preuves, rien. 

Rappelons que l'efficacité à long terme du confinement n'est pas prouvée. Bien sûr, il stoppe la circulation du virus, mais il semblerait que celui-ci se transmet à nouveau une fois les restrictions levées.

Naturellement, il y aura des morts. 
Pour rappel, il y a toujours des morts quoi qu'il arrive. C'est l'aboutissement de la vie. 

En 1957, pendant la grippe Asiatique qui a fait plus de 1, 1 millions de morts, les gens qui sortaient des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale ont à peine haussé les épaules.

En 1968, pendant la grippe de Hong Kong qui a fait plus de 35 000 morts en France en à peine deux mois, et un million de personnes au niveau mondial, les morts étaient entassés dans les services de réanimation (lisez l'article de Wikipedia à ce sujet). 

Inutile, je pense, de parler de la "grippe espagnole" (qui était encore une grippe chinoise). 

A aucun moment, la question de fermer quoi que ce soit ne s'est posée. 

Comme dit l'un de mes économistes favoris (Bastiat) : "il y a ce qui voit et ce qui ne se voit pas". 
Ce qui se voit, c'est le nombre de morts du Covid.  
D'ailleurs à ce sujet, il n'y a plus de morts de la grippe ! Comme c'est bizarre...

Ce qui ne se voit pas, ce sont tous les morts d'autres causes que le Covid, les dépressions, les divorces,  l'impact psychologiques sur nos petites têtes blondes, le chômage massif et ses conséquences, les faillites d'entreprise, l'augmentation des déficits et de la dette, la suppression des subventions pour essayer d'arriver à un bilan pas trop déséquilibré, les contre-mesures du gouvernement, ...

Et donc oui, la seule option logique et raisonnable était de ne pas faire ce deuxième confinement, ni le premier. J'en suis désormais convaincu. 

Surtout qu'in fine, il est fort probable que ce confinement ne serve à rien : le virus va continuer sa progression, certes ralentie. Si l'on continue sur les mêmes bêtises, il y aura un autre confinement. 

Il y aura des morts et c'est la vie. Je n'ai pas envie qu'il y en ait. 
Mais l'alternative qu'on nous propose actuellement est bien plus mortifère. Et je ne parle pas seulement d'argent.
 
Elle se paiera beaucoup plus cher, à tous points de vue. Et cela m'apparait de manière tellement évidente que je n'arrive pas à croire que nos "élites" n'en soient pas conscientes. 

Pour le moment, chacun à le droit à son opinion personnelle : mon opinion est qu'Olivier Veran (et toute sa clique) devrait être traduit en cour martiale et jugé en France pour haute trahison, par un tribunal militaire. 

Pendant ce temps, que se passe-t-il sur la scène internationale ? 

La Chine, qui rappelons-le est l'épicentre du virus (à ce sujet, la plupart des virus sont originaires de) s'apprête à publier une croîssance de 4,9% de son PIB au 3ème trimestre et de manière générale, s'apprête à retrouver son niveau d'avant le Covid-19.  

Si j'étais complotiste (et d'ailleurs, je le suis un peu), je dirais que c'est quand même un moyen relativement facile d'affaiblir son adversaire, lequel d'ailleurs peut difficilement accuser la Chine, puisqu'elle a été la première à en souffrir. 

Je préfère arrêter là, car je n'ai pas de preuves et d'autre part, tous les arguments sont fournis en deux parties, de manière très didactique sur l'excellent site Covidemence.

Je terminerai en passant la vidéo d'Aldo Sterone, qu'il a publié au même moment que Macron faisait ses annonces et dont le visionnage devrait être obligatoire, sachant qu'il ne s'agit que d'un quart d'heure de votre temps. 

Si vous ne voyez pas la vidéo ci-dessous, suivez le lien ci-dessous : 

https://www.youtube.com/watch?v=tazX3SB3PKY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...