dimanche 22 janvier 2023

Outils pour écrire des histoires interactives

J'ai une nostalgie pour les "Livres Dont Vous Etes le Héros", issus de mon enfance. 

Il y a quelques temps, j'ai fait des recherches pour savoir quels étaient les outils disponibles en ligne permettant d'écrire des histoires interactives. 

Ces livres après avoir connu leur heure de gloire dans les années 80 sont tombés en désuétude, notamment accélérée avec les jeux vidéos. Il semble qu'ils connaissent désormais un retour en grâce, comme en atteste cette série d'articles sur le site de France Inter. 

Et il s’avère qu’il y en a beaucoup et que le genre est bien structuré.

Le projet « the interactive fiction wiki » répertorie en anglais les outils, les histoires et les personnages qui gravitent autour de cette manière de raconter des histoires. Il répertorie un nombre impressionnant de solutions existant sur le marché.

Parmi les critères de choix des outils de création de fiction interactive, on va distinguer :

  • Les systèmes fonctionnant par choix qui présentent un ensemble de choix fermés, soit sous forme de numéros à la suite d’un ensemble multimédia (texte plus éventuellement images) présentant une situation, soit sous forme d’hyperliens disséminés à travers le texte.


On citera par exemple Squiffy, Ren’Py, Moiki,…
Dans le monde physique, les « livres dont vous êtes le héros » sont le meilleur symbole de ce type d’histoires interactives.

  • Les systèmes de « parser » (analyse syntaxique) qui vont analyser la structure des instructions écrites par le joueur/lecteur à la recherche d’éléments qu’ils sauront analyser.

Ces jeux mettent avant tout l’accent sur le côté textuel et la réflexion associée.

Du point de vue du lecteur, ces systèmes donnent une impression (une illusion ?) de liberté totale, puisque le joueur n’est pas contraint par le nombre de choix.


Voici quelques exemples de logiciels à base de « parser » : PunyInform, Dialog, TADS 3,…

 

  • Enfin, il y a les systèmes hybrides, plus rares, qui référencent des solutions logicielles fonctionnant dans les 2 contextes.

On trouvera dans cette catégorie des produits comme INSTEAD, Balladeer et Quest

Certaines de ces solutions fonctionnent sous Windows, Linux et/ou peuvent être jouées voire créées au travers d’un navigateur Web.

Le Wiki relève 43 produits, fonctionnels sous Windows et considérés comme stables.

La plupart de ces logiciels sont « open source ».

En français, Le site fiction-interactive.fr répertorie une liste (non exhaustive) des solutions de création d’histoires interactives. Nous en avons testé quelques-uns.


 

Moiki :

Moiki est un logiciel pour créer des histoires interactives fonctionnant par choix et les jouer sur un navigateur.

Pour commencer à créer des histoires, il est nécessaire de créer un compte.

Une fois ce compte créé, on peut créer des histoires en mode normal ou bien en mode simplifié (le mode normal est recommandé).

 

Les variables sont « typées ». Actuellement, il existe 3 types : des objets, des variables et des compteurs de texte.

Chaque écran correspond à du contenu et ou plusieurs choix. Un écran avec ces choix est appelé une séquence et les histoires développées avec Moiki correspondent à un enchaînement de séquences. 

L’interface est donc décomposée en 2 volets :

  • Sur la gauche, un panneau d'édition pour modifier le contenu.
  • Sur la droite, un graphique des séquences pour obtenir une vue d'ensemble de l'histoire et éditer des séquences. 

Il est possible de partager une histoire de manière privée (via une URL de type ) ou bien publiquement. Pour cette dernière option, Moiki a développé le « Social Club » qui permet aux créateurs d’afficher et de partager facilement leurs histoires.

Moiki gère les versions des histoires : cela permet d’améliorer le contenu d’une histoire qui aurait déjà été publiée par ailleurs sur le « Social Club ».

Il est par ailleurs possible d’exporter une histoire en format WebApp, JSON, texte brut, ou bien même en format Ink6 ou bien encore Inform.

Moiki dispose même d’une application pour mobiles ( téléchargeable depuis Google Play ou bien l’App Store).

Le lien suivant présente un tutorial facilitant la prise en main.

Moiki.fr est open source mais ne semble pas rattaché à un système de licences (tels que GPL, MIT ou Creative Commons).



 

Quefaitesvous : QueFaitesVous est un site de création d’histoires à base de choix, édité par la société DAHU.FR.

Le processus de création d’une histoire est assez classique.


L’outil a été conçu en priorité pour aider les auteurs : on notera la présence de « scènes », la possibilité de paramétrer finement les « Personnages Non Joueurs », les lieux, d’ajouter des morceaux d’information,…

Les tutoriaux sont très complets et accompagnés de vidéos explicatives.

L’interface est simple à utiliser avec la possibilité de basculer entre une vue graphique et une vue textuelle. La fonctionnalité de Drag & Drop est intuitive.

Comme pour Moiki, les variables sont typées :

Le nombre de fonctionnalités proposées est impressionnant pour un site gratuit avec en particulier la possibilité de voir l’évolution d’une variable, d’obtenir les statistiques de parcours des utilisateurs, etc…

Les histoires ainsi générées peuvent être sauvegardées en pages HTML ou en document Word (format 2007).

Quefaitesvous n’a pas précisé son modèle de licence.


 

Ink : Ink est un langage de script permettant de créer des histoires interactives à base cette fois-ci d’analyse syntaxique (« parser »), développé par la société InkleStudios et devenu open source depuis 2016.

 

Il s’agit de l’ancêtre de la plupart des systèmes et donc il dispose d’un ensemble complet de fonctionnalités. A la différence d’un outil tel que Twine, Ink n’a pas été conçu originellement pour le Web, mais plutôt comme un composant qui s’intègre dans un moteur de jeu traditionnel, donc en complément d’un ensemble multimédia (images, sons,…)

Par défaut, le système ne dispose pas d’une interface graphique : tout le système de choix est créé à partir d’une syntaxe texte qui fait la part belle aux caractères spéciaux. On notera par exemple l’usage du -> pour passer d’un paragraphe à un autre.


Le fonctionnement du système Ink est intégralement en anglais, ce qui pourra rebuter les non anglophones.

L’usage global donne une impression de programmatique. Là encore, les personnes qui ne se sentent pas une âme de développeur pourront être tentées de changer d’outil.

Le gros avantage de Ink est qu’il peut être intégré à un moteur de jeu comme Unity, Godot ou binsky, ou bien encore Calico.

Ces systèmes permettent d’ajouter des images, des sons, de la vidéo et d’obtenir un résultat final assez spectaculaire.

Les histoires générées par Ink sont conçues pour être « responsive », ce qui signifie qu’elles peuvent s’adapter à tout type d’écran, en particulier les mobiles.

InkleStudios promeut les créations issues de son langage au travers de son site Internet et on peut dire que le résultat est plutôt convaincant.

En complément de Ink, le studio a sorti Inklewriter un logiciel en mode Saas permettant très très simplement de créer des histoires interactives, en mode Web.

 

La dernière version d’Ink 0.14.1 est sortie le 18 Octobre 2022.


 

Twine :  Twine est sans doute le plus avancé des moteurs de conception d’histoires interactives par choix.

Il est possible de l’utiliser en téléchargeant l’application Windows ou bien au travers d’une interface Web très élaborée mélangeant des technologies HTML5 et Javascript pour donner une vue très graphique.

Cette interface est d’ailleurs l’une des raisons majeures du succès du produit : elle est très claire et malgré tout très complète.


Twine s’appuie sur des formats d’histoires qui sont chargés d’interpréter l’histoire.

A ce jour, il est livré avec 4 systèmes de formats d’histoires (et d’autres ont été écrits par d’autres programmeurs) : Chapbook, Harlowe, Snowman et Sugarcube.

Chacun de ces systèmes est adapté à un type propre d’histoires et conviendra plus ou moins spécifiquement selon le niveau de compétences en programmation du scénariste.



Le nombre de fonctionnalités est époustouflant ! Le « cookbook » de Twinery offre la possibilité d’ajouter de l’audio, de la vidéo, des « liens cachés », des boucles, le lancer de dés, etc…


 Il est également possible d’ajouter des fonctionnalités de géolocalisation, et d’ajouter soit des systèmes de gestion du temps ou bien des compteurs de tour, utiles pour garder trace du nombre de fois où l’utilisateur est passé à un endroit précis.

 Des statistiques complètes sont disponibles pour les joueurs.

L’éditeur a été traduit en plusieurs langues, dont le français.

On gère ses histoires dans Twine grâce à la « Story Library » qui va vous permettre d’organiser vos publications : archivage, suppression, ajout de tags, édition, et export vers d’autres formats.

Twine offre la possibilité des identifiants d’histoires interactives (en anglais des IFID, Interactive Fiction Identifier), sortes de marqueur universels, qui ont été définis en 2006 lors du traité de Babel.

L’univers de Twine étant open source a été enrichi à de multiples niveaux, par exemple avec des outils tels que Tweego ou Extwee pour relier entre elles différentes histoires.

Finalement, l’une des rares aspects négatifs de Twinery est qu’il génère uniquement des fichiers HTML. Il n’est donc pas possible de mettre en place des systèmes dans lesquels il y aurait contrôle de la triche, puisque le joueur peut visualiser l’intégralité du code HTML.

Twine est mis à jour avec une régularité et une fréquence toutes deux exemplaires. La dernière mise à jour date du 08 Janvier 2023.

Twine fonctionne avec la licence GPLv3.


 

Inform7 :

Inform, créé en 2006 par Graham Nelson n’est devenu « open source » qu’à partir d’Avril 2022. Il s’agit d’une solution permettant là encore d’écrire des fictions en mode « parser ».

S’agissant donc d’un outil d’analyse syntaxique, le joueur indique spécifiquement les actions qu’il souhaite entreprendre et le programme lui donne le résultat de ces actions ou bien lui indique qu’il ne comprend pas l’action en rapport.

Dans un programme de type Inform, l’effort du programmeur si l’on peut l’appeler ainsi consiste non pas à écrire la liste des instructions mais à définir l’environnement : quels sont les objets, quelles actions peuvent être entreprises et ce qui se passe lorsque ces actions sont activées soit directement par l’utilisateur ou bien au travers de règles qui actionnent d’autres événements.

Inform, tout comme Twinery est affilié à l’Interactive Fiction Database.

Un très grand nombre de ressources existent pour ce projet. Citons celle-ci en particulier.

La dernière version d’Inform7, baptisée 10.1.2 est sortie le 31 Août 2022.
Inform est régi par l’Artistic License

 

Quest : il s’agit encore une fois d’un produit open source qui, comme Twinery, permet de créer des aventures soit directement sur le Web, soit en téléchargeant une application Windows.

L’interface Web est similaire à ce que l’on rencontre par ailleurs.

Il est possible de customiser les paramètres spécifiques d’une histoire (catégorie, version, niveau de difficulté,…)

La vidéo suivante présente un exemple des fonctionnalités de Quest : https://youtu.be/7vIi0U4rSX4

 Bien entendu, pour les afficionados, il sera possible d’aller très loin en programmation, même si l’outil a pour objectif de nous rendre la conception de l’histoire aussi simple que possible.

Quest est naturellement multilingue, ce qui est un avantage au moment de publier l’histoire.

Les jeux créés avec le système Quest peuvent être publiés sur le site https://textadventures.co.uk/

 

A première vue, il semble y avoir une certaine redondance entre Quest et Squiffy, tous deux du même auteur. Cette page donne l’explication des différences entre les 2 systèmes.

Le tutorial suivant sur Youtube vous permettra d’en savoir plus sur Squiffy.

Il semble que le produit Quest n’ait pas particulièrement évolué depuis Décembre 2018.

 


 

Donjon.fi : il s’agit d’un système de parser créé par Johnatan Claes, qui là encore, met l’accent sur la capacité à créer des histoires interactives pratiquement sans programmation, avec un interpréteur efficace qui vous permet en tant que concepteur de définir en français des lieux, des objets, des actions proposées au héros et des choix.

La syntaxe des objets est particulièrement riche :

Il existe des syntaxes avancées pour certaines actions :


Le lien suivant permet de jouer à un petit jeu élaboré à l’aide de ce système : https://donjon.fi/v2/jouer/coince

On retrouve les avantages et inconvénients des systèmes de « parsers », à savoir la sensation de liberté et la nécessité d’un effort d’immersion plus intense, ce qui peut engendrer de la frustration.


Donjon.Fi est mis à jour très régulièrement. La dernière mise à jour datant de Décembre 2022.
Donjon.Fi fonctionne sous licence Creative Commons.



Pour s’y retrouver dans cette petite jungle, un tableau résumant l’ensemble des caractéristiques : 

Nom

Site Web

Type de licence

Histoire Exportable

Création nécessaire d'un compte

Multilingue

Qualité de la documentation et des tutoriaux

Moiki

Moiki.fr

Open source

Oui

Oui

Français/Anglais

++

QueFaitesVous

Quefaitesvous.com

Propriétaire

Oui

Oui

Français

+

Ink

www.inklestudios.com/ink/

Open source MIT

Oui

Non

Anglais

++

Twine

Twinery.org

Open source GPLv3

Oui

Non

Multilingue

++

Inform7

ganelson.github.io/inform-website/

Artistic 2.0

Oui

Non

Anglais

++

Quest

textadventures.co.uk/quest

Open Source

Oui

Non

Multilingue

+

Donjon.fi

Donjon.fi

Creative Commons

Non

Non

Non

+

  



Parmi tous les systèmes que nous avons étudiés, Twine se distingue en termes de facilité et de richesse fonctionnelle pour les système à base de choix, tandis qu’Inform7 semble être le leader des produits de « parsers ».

Le monde des outils de création d’histoires interactives est incroyablement plus riche que je ne l’avais anticipé au début de cette étude et je n’ai fait qu’effleurer l’écosystème. Il y a sans doute par ailleurs d’autres outils qui ne sont pas référencés sur le wiki « The Interactive Fiction ».  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...