Je ne savais pas trop comment aborder sur ce blog le sujet de la guerre Russie-Ukraine. Pierre de Gaulle, le petit fils du Général (dont l'une des citations orne ce blog) vient, fort opportunément, de m'en donner l'occasion.
Il se trouve que (sans que nous ne soyons aucunement concertés), j'ai sur la guerre Russie-Ukraine, une opinion sensiblement égale à celle de Pierre de Gaulle, en particulier celle qu'il a donné en interview sur Sud Radio avec André Bercoff.
Pour reprendre le titre de l'article que lui a, par ailleurs, consacré le Figaro, je suis en effet, un prorusse assumé.
Il ne s'agit pas de remettre en cause le fait que la Russie est l'agresseur (personne de sensé ne conteste ce point), mais il y a un grand nombre de raisons qui font que d'une part ce conflit est existentiel pour la Russie, que d'autre part, le véritable agresseur n'est pas celui que l'on imagine et surtout que l'intérêt de la France et même de l'Europe n'est pas de s'en mêler.
Le "vlogger" Aldo Sterone signale fort justement dans l'une de ses dernières vidéos que tout est fait pour personnaliser l'attaque Russe comme étant celle d'un seul homme, Vladimir Poutine. C'est oublier bien vite que la majorité des russes est derrière son président et que si ce dernier venait à disparaitre, comme le souhaite si ardemment l'Occident ... Et bien, il est très probable que la politique russe ne changerait pas d'un iota, voire s'aggraverait. Poutine tient contrairement à ce qu'on imagine, une position de retenue au sein d'un gouvernement qui compte de nombreux éléments pro-guerre.
Comme indiqué précédemment, le combat que mènent les Russes en Ukraine est, pour eux, existentiel.
Depuis 1991 et la chute de l'URSS, les Etats-Unis, bien loin de démanteler l'OTAN, l'ont renforcé et ont fait en sorte d'encercler géographiquement la Russie sans jamais se préoccuper de son souci légitime à assurer sa propre sécurité.
A ce stade, l'analogie avec la situation à Cuba pendant la guerre froide devrait être évidente pour tout le monde. En 1962, lorsque la crise des missiles de Cuba éclate, les américains n'ont aucun scrupule à agiter la menace d'une guerre nucléaire en réaction au danger potentiel de fusées russes qui pourraient être pointées sur la Floride et le reste des Etats-Unis. A cette époque, même les fusées les plus avancées n'étaient qu'un pâle reflet des armes actuelles, aussi bien en vitesse qu'en potentiel destructeur.
Dmitri Medvedev, ancien président, l'a rappelé : même si la Russie devait perdre la guerre sur le plan conventionnel, cela risquerait d'entraîner le monde dans un conflit nucléaire.
Les ennemis de la Russie devraient comprendre que toute tentative de reprendre, par exemple la Crimée, serait vue comme une atteinte à l'intégrité de la Russie tout entière.
Le niveau d'aide militaire est d'ailleurs suffisant pour permettre à l'Ukraine de se faire démolir à petit feu, mais ne peut pas leur autoriser une reconquête de leur territoire. Ainsi aucun pays européen ne s'est engagé à leur fournir des avions de chasse, en dépit des suppliques de Zelensky.
Je suis ce conflit depuis ses débuts et il est clair que, contrairement à ce que nous racontent les médias, la situation ne tourne pas à l'avantage de l'Ukraine.
Même une partie du commandant militaire de l'Allemagne se détache de la position absolue des américains, avec notamment le témoignage du général de division à la retraite, Harald Kujat.
Pour moi, la situation est d'autant plus paradoxale que les Etats-Unis devraient s'occuper en priorité de la Chine, s'ils veulent garder leur leadership. C'est la Chine qui menace leur hégémonie, qui cherche à remplacer les pétro-dollars par des pétro-yuans, qui manipule, manigance et espionne en permanence les Etats-Unis, ... Et qui se prépare à envahir Taiwan, car Xi Jinping souhaitera, par hubris faire la réunification sous son règne.
La corruption en Ukraine est encore plus élevé que la moyenne des pays de l'Europe de l'Est.
Le commandant en chef de l'armée, Valerii Zaluzhnyi, est également un corrompu notoire et le compte Twitter de François Asselineau a relayé, documents à l'appui, les achats de propriétés au Chili et aux Iles Canaries effectués par sa fille de 22 ans.
Et je n'essaie pas non plus d'insinuer que les russes sont propres.
Mais eux, au moins, ne siphonnent pas tout l'argent du contribuable français pour du matériel de guerre qui ne sera jamais remboursé.
J'ajoute également, mais est-il besoin de le préciser, que les sanctions contre l'économie russe ne servent à rien ... Si ce n'est à stimuler l'inventivité de tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont un intérêt économique à les contourner. Cet article détaille le détournement des sanctions par le transit de produits pétroliers à Singapour.
On ne parle ici que des failles connues. Il y en a beaucoup d'autres, comme par exemple la vente de pétrole brut à l'Inde qui se charge de le raffiner avant de le revendre à l'Occident, lequel ferme complaisamment les yeux.
Heureusement, il existe des contre-exemples tels que Leroy Merlin, Bonduelle, Auchan.
La Russie est un allié historique de la France et personne ne devrait avoir besoin de Pierre de Gaulle pour s'en rappeler.
Ma chance est que personne ou presque ne lit mes articles de blogs. 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire