Twitter est une source incroyable d'informations sur un très grand nombre de sujets. Elon Musk disait que c'est la plus grande source d'informations collectives de l'humanité. Il a peut-être raison. En même temps, il faut bien rationaliser un achat à plus de 44 milliards de dollars. 😆
Dans ce billet, je vais indiquer les principaux comptes Twitter que je suis sur le plan macroéconomique et sur le plan financier.
Une bonne partie de ces comptes sont focalisés sur une ou plusieurs des grandes thématiques qui m'inspirent ( le Grand Crash à venir, les métaux précieux, les stratégies d'investissement, ...)
L'expérience montre que les comptes vraiment dédiés à une thématique spécifique sont les plus intéressants. C'est d'ailleurs pourquoi mes comptes Twitter ( en français, en anglais, ...) beaucoup trop "éparpillés" sur des thématiques différentes ne peuvent pas générer une grande audience. Et dans un monde de surinformation, c'est bien évidemment normal.
Ceci étant posé, voyons les comptes en question :
David Hunter : ce compte de David Hunter est vraiment intéressant. Il s'agit du compte d'un macro-stratégiste à la retraite qui prétend que nous allons connaitre très prochainement sur le marché boursier une vague de hausse exponentielle (en anglais, un "melt-up") suivi d'une chute très profonde du marché ( un "melt-down" de l'ordre de 80%), encore pire que ce que nous avons connu pendant la crise financière de 2008-2009.
Inutile de dire que cette position est très originale et qu'elle lui vaut de nombreux sarcasmes, comptes parodiques et surtout des reproches de la part de ceux qui se demandent pourquoi le "melt-up" en question n'a pas encore eu lieu.
Une partie de son succès tient au fait qu'il répond personnellement à beaucoup de tweets, y compris ceux de ses détracteurs et qu'en dépit de ce que ses prédictions ne se soient pas encore réalisées, David Hunter poursuit dans sa stratégie contrarienne totalement assumée.
Je suis ce compte depuis au moins 2 ans et je considère que c'est une source assez extraordinaire, même si je ne souscris pas forcément à toutes ses hypothèses. Son historique sur les marchés lui apporte aussi une certaine crédibilité. En tout cas, il a vraiment mis sa réputation sur la table.
Ses expressions favorites sont "Watch & Learn" lorsqu'il essaie d'expliquer pourquoi ses prédictions ne se sont pas encore réalisées et "See ya" lorsqu'il bloque les comptes de ceux qui ont l'audace de douter de ses prédictions boursières de manière un peu trop frontales :
Force est de constater qu'en dépit d'un ralentissement certain sur le front de l'économie, les indices se tiennent bien et même pour certains (dont le CAC40), sont à des niveaux records.
BrunoBertez : c'est l'un des sites que je consulte le plus, même si je n'utilise pas ou peu le compte Twitter, préférant aller directement sur le site Web.
A vrai dire, Bruno Bertez ne fait pas d'analyse financière spécifique, sauf dans certains cas très particuliers ( Paref, Immobilière Dassault). Il se spécialise, un peu comme David Hunter dans les analyses macros de longue durée. Cela tombe bien, c'est ma marotte !
La grande force de Bruno Bertez est sa capacité à expliquer que bien que le crash global inéluctable de la finance et de nos monnaies soit inéluctable, avec toute les catastrophes qui s'ensuivront, il ne faut pas négliger la capacité des élites à repousser sans cesse cette échéance, au prix d'une crise future encore plus dévastatrice.
Voici le type d'édito que l'on peut lire en ce moment, sur le site de Bruno Bertez :
On y parle bien sûr de l'affrontement à venir avec la Chine, de crise bancaire et de métaux précieux. Sur ce dernier sujet, la position de Bertez consistant à dire que l'or ne doit être acheté qu'en face de repli et uniquement à titre d'assurance me convient bien. Je suis plus que fatigué de tous ces vendeurs de fin-du-monde dont le seul objectif semble être de s'enrichir en vendant de l'or.Coloradotravis : ce compte est celui de Travis Kimmel, un entrepreneur américain devenu investisseur et qui développe une pensée assez cynique sur le crash à venir. Ses tweets sont souvent empreints d'un humour parfois très difficile à détecter pour celui qui ne possède pas de solides connaissances sur la société américaine.
Les tweets de Coloradotravis sont assez voire très pessimistes sur le futur du marché.
Malheureusement, dernièrement, sa colère (sa haine ?) à l'égard d'Elon Musk a pris le dessus. Et en particulier, ses tentatives souvent infructueuses pour faire migrer sa base d'abonnés Twitter, d'abord sur Mastodon, ensuite sur Bsky.
Le compte Coloradotravis est celui qui m'a amené à ...
MacroAlf : il s'agit d'un compte de référence pour tous les sujets macroéconomiques (et accessoirement la manière de cuisiner une bonne pizza).
Voici un exemple de tweet que l'on peut lire sur son compte :
Je recommande chaudement la souscription à son service, The MacroCompass.
Michel de Guilhermier : ce compte est celui de l'investisseur que j'ai rencontré lors d'un déjeuner et qui est à l'origine de mon changement d'opinion concernant la société Tesla et donc le cours de bourse sous-jacent.
Ce n'était pas facile de me faire changer d'avis et pourtant il y est arrivé, ce qui montre bien que je ne suis pas borné quant à l'évaluation des entreprises de la tech américaine.
Ses articles sont toujours très bien documentés, facile à comprendre et à analyser. Et Michel répond personnellement à chaque commentaire.
TheLastDegree : ce compte est celui d'un investisseur qui a fait fortune (si l'on en croit son compte Twitter ainsi que son site Web) en ayant réussi à surfer sur la vague de hausse des métaux précieux de 2009-2011 et serait sorti dans un timing idéal, avant de rentrer à nouveau en 2019.
De toute évidence, ce compte a été une énorme déception. J'ai même failli lui écrire pour lui indiquer à quel point ses tweets d'auto-satisfaction et ses prédictions systématiquement optimistes étaient contre-productives. J'ajoute que mes investissements sur le secteur des minières en dupliquant ses prises de positions se sont révélés en forte moins value. Très clairement, le secteur des minières n'est pas en forme en ce moment. Apparemment, lui gagnerait de l'argent. Pas mal pour un type qui prévoyait l'once d'argent à 50 dollars pour fin 2021, avant de le positionner une cible de 67 $ l'once pour Juin 2023 un an plus tard. A deux mois de l'échéance, nous n'en sommes même pas à la moitié.
Michael SilverSqueeze : en tant que participant du mouvement #silversqueeze, je suis au travers de ce compte principalement l'activité du COMEX, co-responsable avec la LBMA de la volonté de comprimer le prix des métaux précieux.
Calvinfroedge : voici le compte d'autorité permettant de se rendre de la sous-évaluation massive des entreprises pétrolières en Amérique du Sud, principalement Petrobras et Ecopetrol.
Guy de la Fortelle (Investisseur Sans Costume) :
Ce compte Twitter couvre un grand nombre de sujets, principalement en rapport avec les activités financières et le domaine bancaire.
Il a été une source importante d'informations pour décrypter les faillites récentes de la Silicon Valley Bank et de Crédit Suisse.
C'est aussi un partisan du Bitcoin, mais ce n'est pas là où j'apprendrai le plus en ce domaine.
En supplément, voici quelques comptes sur lesquels je jette un oeil distrait, de temps en temps :
Nicolas Cheron : un compte très didactique. Ceci dit, je n'arrive pas à rentrer suffisamment dans ses considérations chartistes.
Loïc Abadie : ce n'est pas un compte que je suis au quotidien, mais je suis abonné à sa lettre PEA et je suis ses vidéos sur la chaîne Youtube "Esprit Argent".
Cassandra (M.J. Burry) : je pense que ce compte est "surévalué". Tout le monde s'appuie sur le fait que ce monsieur a décelé, avec succès, plus de 2 ans à l'avance, la grande crise financière provoquée par la crise des subprimes. Depuis, on lui prête un rôle de prophète qu'il n'a pas, à mon humble avis. Le fait qu'il efface systématiquement tous ses tweets après publication n'est pas non plus un facteur qui m'incite à le suivre attentivement.
Jean-Pierre Chevallier : là encore l'auteur est un peu pénible d'indiquer en permanence, documents à l'appui que toutes les grandes banques, principalement européennes, sont en faillite et que le système financier mondial va s'écrouler d'une seconde à l'autre. Il semble qu'il a arrêté d'alimenter son compte Twitter : je vais principalement sur son site Internet.
Twitter est LA mine d'informations économiques et financières, par excellence. Il s'agit également de l'endroit où les événements s'apprennent le plus rapidement.
J'ai compris ce qui se passait avec la proposition de nationalisation de la société SQM (Sociedad Quimica y Minera) sur Twitter bien avant de l'apprendre sur n'importe quel autre site d'informations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire