dimanche 17 décembre 2023

En défense de Gérard Depardieu

L'actualité est remplie de sujets intéressants qui nécessiteraient autant de billets informatifs. 
Citons pêle-mêle l'actualité de la robotique, les relations entre la France et la Russie, la diminution de la production de métal argent pour la troisième année consécutive, ...

Et pourtant, je me sens obligé d'écrire à la hâte cet article, tellement j'ai honte de voir Depardieu vilipendé de tous côtés, et en particulier par des gens qui feraient mieux de se cacher. 


J'ai déjà écrit, de son vivant, un hommage à cet homme, le plus grand acteur que le cinéma français ait porté, à ce jour. Je me sens forcé d'en rajouter une louche et de lui exprimer mon soutien, au moment même où la ministre de la culture, Rima Abdu Malak estime qu'il fait honte à la France

Invitée ce vendredi 15 décembre, de l'émission "C à vous" sur France 5, la ministre de la Culture a même annoncé qu'une procédure disciplinaire allait être engagée pour décider si la Légion d'Honneur devrait lui être retirée ou non

Voilà qui est incroyable : comme je l'ai exprimé dans un tweet, Depardieu n'est pas encore jugé, mais il est déjà condamné par le tribunal médiatique. 

Personnellement, c'est plutôt Abdu-Malak et même la quasi-totalité de ce gouvernement, qui, selon moi, fait honte à la France. 

Au Canada, Depardieu a déjà été déchu de l'Ordre national du Québec

En clair, la curée est lancée !
D'ailleurs, Depardieu devançant la conclusion de la procédure de la ministre française, a décidé de rendre sa décoration

Quelles sont, au fait, les accusations ? 
Mise à part la plainte pour viol qui me semble éminemment sérieuse et pour laquelle je pense qu'aucune prescription ne devrait jamais exister, quelle que soit la durée écoulée après les faits, la plupart des accusations portent sur des propos sexuels, des comportements suspects ou des attouchements. 

On est très très très loin du comportement d'Harvey Weinstein, prédateur sexuel avéré, monstre psychopathe, obsédé compulsif, qui s'est lancé dans le cinéma en particulier pour coucher avec des actrices, chose que son physique ne lui aurait jamais permis en temps normal. La comparaison entre ces deux personnes n'a pas lieu d'être. 

Il ne faut pas confondre les blagues grivoises, et en particulier ce qui s'est passé en Corée du Nord, avec un comportement de violeur récidiviste, ce que Depardieu n'est clairement pas. Plus clairement, il y a beaucoup d'actrices qui font l'amalgame entre un langage de cochon et un comportement de porc. 

Il faut aussi mettre en perspective des gestes qui, il y a 30 ans, ne semblaient pas aussi graves qu'ils le sont devenus suite à l'affaire #MeToo. Ne regardons pas le passé avec les yeux d'aujourd'hui. 

Et surtout, et c'est le fond de mon article : aucune de ces affaires n'a fait l'objet d'un jugement !
Est-ce que le gouvernement n'a rien de mieux à faire en ce moment, que de se pencher sur la Légion d'honneur de Depardieu ?

On notera par contre que l'enquête sur les deux journalistes, Patrick Poivre d'Arvor et Nicolas Hulot qui sont par contre, à mon humble avis, de véritables gorets, en est au point mort et personne n'en parle. 


Nicolas Hulot (ancien ministre du gouvernement d'Edouard Philippe) est notamment officier de l'ordre national du Mérite (2000), Commandeur de l'ordre du Mérite maritime (depuis son poste de Ministre), Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, Commandeur de la Légion d'honneur (2015),... [ j'arrête ici, car je manque de place ].
Aucune personnalité politique, à part l'entourage de Yannick Jadot (pas lui en propre) d'EELV, n'a demandé la suppression de sa légion d'honneur.

Poivre d'Arvor est Chevalier de la Légion d'honneur (en 2003), commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres (2007), officier de l'ordre national du Mérite (2009). 
Trouvez-moi s'il vous plait une seule personnalité publique qui ait demandé son retrait d'une seule de ces décorations !

Pourquoi un tel différentiel de traitement ? Je pense que cela tient, si l'on permet l'expression d'une certaine "almagamation" entre le physique actuel de Depardieu et le comportement qui lui est reproché. 

La défense de notre Gérard national me tient d'autant plus à coeur que je pense souffrir du même défaut que lui : j'ai souvent tendance à me lancer dans des blagues de mauvais goût voire extravagantes et parfois graveleuses, avec le seul souci de faire rire (et de rire moi-même). 
Dans l'intimité, je suis beaucoup plus raisonnable et réfléchi. C'est pour cela que la lettre ouverte publiée par Depardieu sur le Figaro le 1er Octobre me touche particulièrement. Je sens que la démarche est vraiment sincère. 
 
Heureusement, certaines personnalités ont tenu à prendre la défense de Depardieu. C'est le cas de sa famille bien sûr dans le JDD, mais aussi des actrices telles que Nathalie Baye ou Catherine Deneuve.


Longue vie à Depardieu (et merde à Torreton ce sous-histrion dénué de talent qui s'est rêvé acteur et chevalier de la justice médiatique !) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'excellente surprise Sarah Knafo !

 Je démarre cette année 2025 avec un article dédiée à Sarah Knafo, l'excellente surprise de cette année 2024 qui s'est pourtant révé...